Raz-de-marée pour Aquaman qui détrône The Dark Knight Rises

Cinéma

Par Julie Hay le

C’est officiel, Aquaman devient le plus gros succès DC et dépasse The Dark Knight Rises. Un triomphe pour le roi des océans, qui relance la machine enrayée après le fiasco Justice League.

Avec ses 1.09 milliards de recette, Aquaman devient le film de super-héros le plus rentable pour Warner Bros dépassant les 1.08 milliards qu’avait rapporté le dernier Batman réalisé par Christopher Nolan.

Un succès chinois

On dirait que la maison DC comics a misé sur le bon cheval en accentuant la promotion du film en Asie. Avec une sortie deux semaines avant le reste du monde et des interviews exclusives accordés à de grands médias, Aquaman fait un carton plein en Chine et réunissait dès le premier week-end de sa sortie 93 millions de dollars pour atteindre aujourd’hui les 290 millions. Même si ce n’est pas encore suffisant pour coiffer au poteau la machine de guerre Avengers, le long-métrage réalisé par James Wan se retrouve au rang de quatrième meilleur démarrage pour un film de super-héros.

Nouveau départ pour DC comics

Avec l’arrivée de Walter Hamada en janvier 2018 à la tête de DC comics, il semblerait que le virage s’opère avec Aquaman. Après l’échec de Justice League qui récolta 656 millions de dollars, l’heure est à l’humour et la dérision. Fini les personnages sombres et torturés, le super-héros DC est résolument plus léger. Inauguré par le très controversé Suicide Squad, une nouvelle ère s’ouvre pour les héros de l’écurie. Personnage peu connu des néophytes, Aquaman en s’offrant son propre film a apporté un vent de fraîcheur. Assez pour relancer la machine ? C’est la sortie de Shazam ! qui scellera le destin du concurrent principal de Marvel.

Conscient du succès du premier opus, Warner veut doubler la mise et serait en discussion selon le site américain Deadline pour Aquaman 2. En attendant, pour découvrir le prochain super-héros DC il faudra attendre le 3 avril prochain, date à laquelle sortira Shazam !