Amazon fournit des gilets connectés aux salariés pour les protéger des robots

Robots

Par Manon le

Suite à de nombreux accidents, Amazon s’est vu obligé d’affiner la gestion des interactions entre ses employés et ses robots. La solution pourrait passer par un gilet connecté qui signale à la machine la présence d’un humain.

Multiplier le nombre de robots évoluant dans une usine où travaillent également des humains peut poser certains problèmes. Aux Etats-Unis, des employés d’Amazon avaient ainsi été les victimes collatérales d’un accident causé par un robot comme relayé ici par 20 minutes. Selon TechCrunch, le géant du secteur a cependant mis au point un équipement qui pourrait faciliter les interactions homme -machine : la Robotic Tech Vest.

Ce gilet connecté est conçu de manière à alerter les robots de la présence d’un humain. Informées, les machines peuvent ainsi recalculer leur itinéraire de manière à éviter de trop s’approcher d’un employé et ainsi prévenir un éventuel accident.

« Auparavant, les employés devaient signaler la zone dans laquelle ils allaient travailler afin que les trajets des robots s’adaptent. Le gilet permet aux robots de détecter l’humain de plus loin et d’ajuster intelligemment son itinéraire pour éviter la personne sans que celle-ci ait besoin de marquer explicitement une zone » précise Brad Porter, VP d’Amazon Robotics à TechCrunch

L’idée est que le robot soit capable d’adapter son travail en fonction de celui des humains afin de leur assurer une sécurité maximale pendant leurs heures de travail. Selon TechCrunch, la firme a déjà déployé cet équipement sur plus de 25 sites