Apex Legends : Le Battle Royale gratuit d’EA est disponible dès maintenant… Et ne cache pas ses ambitions

Jeux-Video

Par Henri le

Le succès phénoménal de Fortnite et PUBG n’est pas passé inaperçu. Et Electronic Arts a bien l’intention de s’engouffrer dans la brèche lucrative du Battle Royale.

Il fallait s’y attendre, et c’est arrivé. Visiblement impressionné par le succès éclair de Battle Royale comme Fortnite, Electronic Arts et Respawn Entertainement se sont rapidement lancés dans le développement d’un titre à peu près similaire. Mais le studio l’a joué plus finement que d’habitude, en prenant les joueurs par surprise. Apex Legends est en effet disponible gratuitement depuis hier sur PS4, Xbox One et PC, et n’autorise pour l’instant pas le cross-play.

Il ne s’agit heureusement pas d’un copier-coller du titre d’Epic Games puisque le titre est un FPS et que les parties, qui rassemblent jusqu’à 60 joueurs se font obligatoirement par groupe de trois. Ce dernier se déroule dans l’univers futuriste de Titanfall mais il n’est pas possible d’enfourcher des mechas. La direction artistique fait d’ailleurs plus penser aux deux derniers Call of Duty : Black Ops.

Avant de débuter, il vous faudra choisir parmi huit classes différentes, dotées de spécificités propres. Certaines permettent de repérer rapidement les ennemis tandis que d’autres ont la possibilité de ranimer leurs partenaires. Un gameplay plutôt connu, qui pousse les équipes à équilibrer leurs forces.

L’engouement semble réel puisque Business Insider précise que plus de deux millions de joueurs se sont déjà lancés dans une partie depuis la sortie. Le parc de joueurs devrait continuer à grandir puisque de nombreux streameurs s’affrontent déjà sur le titre.

Electronic Arts ne perd pas le nord et a annoncé qu’un « Pass de combat » comprenant des objets cosmétiques sortira au mois de mars. Le titre suivra ensuite un modèle saisonnier, chaque saison à thème apportant son lot de contenu inédit sous la forme d’armes, de classes, de skins et d’autres concepts inédits. Un concurrent bienvenu dans le milieu, même si l’ensemble parait peut-être moins abordable que Fortnite.

22 réponses à “Apex Legends : Le Battle Royale gratuit d’EA est disponible dès maintenant… Et ne cache pas ses ambitions”

  1. Un enième BR complètement foireux qui tente de voler des parts aux autres. Complètement bancal, a voir s’il s’améliore, mais les graphismes sont complètement ratés (pas une question de beauté graphique mais le jeu de couleur utilisé est complètement raté). C’est tout simplement illisible et injouable pour le coup. Une direction artistique vraiment horrible. A peine essayé, aussitôt désinstallé. Très mauvais dans son état actuel.

  2. Il a le droit (et je le comprends tellement…) de ne pas aimer jouer à un FPS/TPS/action qui se déroulerait dans l’univers des polly pockets/my little pony, personnellement je vomi sur ces jeux, mais tant mieux si ça plait à d’autres de s’envoyer des bonbons a travers la tronche et de saigner du sucre…

  3. Je comprends les gens qui n’en peuvent plus des BR mais il y a une façon de le dire… Il faut savoir au moins respecter le travail des gens qui travaillent derrière ces jeux.

  4. J’y ai joué toute la soirée pour tester, ca m’a suffit. La DA est ratée, il faut être plutot aveugle pour ne pas le voir. Les mécaniques ne sont pas mauvaises, mais la DA gâche tout le plaisir de jeu.

  5. Pour moi c’est pas le BR le problème, mais l’infantilisation/ gogolisation du joueur par les studios, je n’y ai jamais joué non plus mais PUBG a l’air d’être plus dans l’esprit que je recherche

  6. Je ne trouve pas que le DA soit mauvaise personnellement. J’aime bien même. Après la DA c’est toujours un peu subjectif, c’est dur de noter un jeu seulement sur ce point 😉

  7. @Psylord : L’univers des polly pockets n’a rien à voir. On voit que vous n’y connaissez rien.

    @dam dam : Je vous trouve un peu extrême dans vos propos. C’est un peu triste de lapider un jeu parce que « les rouges sont pas tops quand même là, et le vert est un peu pâle »….

  8. Oui je suis sans doute un peu cash. Mais perso je trouve ça très peu lisible et vraiment pas agréable a jouer.
    A voir si il y a des changements comme je disait.

  9. @dam dam : Si vraiment c’est la DA qui vous rebute, je doute vraiment qu’il y ait des changements à ce niveau… Une DA se définie avant la sortie d’un jeu… Je n’ai même pas en tête un jeu qui ait pu changer de DA après la sortie… de gameplay oui, dans le détail ou en profondeur… mais pour une DA je n’y crois pas trop…

  10. @Psylord : Ça prend les gens pour des co-ns en les infantilisant mais je vois que ça ne sait même pas reconnaître quand un autre fait pareil.

  11. Eh wakka j’infantilise personne, t’es là à défendre ton bout de gras, a savoir les jeux designés par Nickelodeon Playskool et Toysrus, grand bien t’en fasse, permets moi juste d’avoir mon avis et de pouvoir le donner tel que tu le fais

  12. De plus ça ose dire faire partie des BR alors que d’après la vidéo de gameplay, ça s’apparente juste à du Quake3 ou UT, très loin d’une ambiance Battle Royale

  13. @Psylord : Je ne défends aucun jeu. Je n’ai même pas joué à Apex alors je ne me permettrais pas de donner mon avis dessus. Je réponds juste à ceux dont les arguments me semblent un peu étranges voire stupides. D’ailleurs j’imagine que vous n’y avez pas joué non plus, ce qui ne semble pas vous empêcher d’en faire une critique franche, certes, mais limitée surtout.
    Et, si, comparer un produit à des jouets pour enfants, c’est bel et bien infantiliser le produit et donc ses consommateurs.

  14. Le principe du BR c’est juste d’avoir tout le monde qui commence dans des conditions similaire, et un seul groupe/une seule personne qui survit à la fin.

  15. Bon alors dernier post, car t’es mignon mais si tu comprends pas, je vais pas passer ma journée la dessus.

    Je donne simplement mon avis sur la direction artistique de ce jeu, mais également de tout jeu sorti ces dernières années, dont les designers me flinguent ma précieuse colorimétrie naturelle, et me mettent les nerfs a me prendre pour un enfant de 8 ans (j’en ai 36) 

    Et pour finir sur ta derniere ineptie, a savoir : « comparer un produit à des jouets pour enfants, c’est bel et bien infantiliser le produit et donc ses consommateurs. » 
    NON je n’infantilise personne en faisant cette comparaison, en revanche, le studio qui sort un titre adulte ou jeune adulte, et qui se permet de le peindre au rouleau, a la gouache et en me brulant les yeux au Fuschia Fluo ou Isotope Neon, OUI, ce studio prends ses client pour des gamins idiots, prêts a payer des centaines d’euros en achats in-app mais ça c’est un autre débat.

    Si tu n’arrive pas a comprendre cela, il ne me reste plus qu’a te souhaiter un bonne journée, en espérant que tu redresse un peu le tir pour ta vie future, car pour le moment c’est préoccupant…

  16. AH !?
    En fait Battle Royale c’est le nouveau nom pour FPS, ou doom-like en son temps ? 
    Non parce que du coup je me demande, car là tu m’as juste donné le principe de n’importe quel shoot en multi, le principe que tu m’a énoncé est le même depuis Quake ou Counter Strike…
    Donc ça veut dire quoi, les studios vous prennent bien pour des idiots en vous vendant la même chose que depuis des années sous un autre nom …

  17. @Psylord : J’ai bien compris, ne t’inquiètes pas. T’as donné ton avis sur les jeux de ces dernières années que tu considères tous comme étant des jeux de gamins parce qu’ils ont des graphismes que tu n’aimes pas. Moi je te donne mon opinion comme quoi ton avis est très limité. Fin de l’histoire pas de soucis.
    Et surtout continue de te tenir loin du monde vidéoludique actuel, des personnes qui ne savent que jouer avec leurs yeux sans jamais allumer leur cerveau, y en a déjà bien trop.

  18. @Psylord : « Le battle royale est un genre de jeu vidéo mêlant jeu de survie et jeu de tir à travers un système de jeu basé sur la mécanique du last man standing »
    Tiens je suis gentil, c’est une définition wiki en plus. 
    N’hésite pas si tu n’as pas compris tous les mots 🙂
    Après, la définition d’Askam était déjà suffisamment claire à mon sens, donc je ne sais pas si ça va t’aider…

    Je serais quand même curieux de savoir quels jeux tu as appréciés dans ta vie pour être autant à côté de la plaque.

  19. « et me mettent les nerfs a me prendre pour un enfant de 8 ans (j’en ai 36) « 
    Si tu critiquais juste la DA, tu n’aurais pas employé cette phrase, ni que des dessins animés « pour enfant », car il existe pléthore de titre avec des dessins égaux, voir pire, pour adulte, typiquement, South Park. Tu viens bien de prouver que tu te sens supérieur, et que tu juges ces choses pour des gamins.

    Wakkai a parfaitement raison tu infantilise bien.

    C’est pas grave si tu ne comprends pas fondamentalement, on ne t’en veux pas et on s’en bat les ******** on va pas faire de cauchemars là dessus.

    Par contre pour un mec de 36 ans …  C’est grave :). C’est surtout toi qui est préoccupant, si tu ne comprends même pas le sens perçu de tes propres phrases…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *