Ce site utilise une IA qui génère une infinité de visages de personnes qui n’existent pas

Toutes les deux secondes, ce site web affiche un nouveau visage d’une personne qui n’existe pas. Le résultat est stupéfiant de réalisme.

On sait que le potentiel de l’Intelligence Artificielle est hors norme, et on sait également que cette technologie trouve de nombreux usages commerciaux, des voitures autonomes à la médecine. Mais une nouvelle application aussi originale qu’impressionnante vient d’être trouvée : générer aléatoirement des visages de toute pièce. Pour montrer le résultat en pratique, le développeur Phillip Wang a créé un site Web, ThisPersonDoesNotExist, qui affiche donc aléatoirement des visages de personnes qui n’existent pas dans le monde réel. Le résultat est si probant qu’on a du mal à le croire.

Pour y parvenir, le développeur utilise une technologie de réseaux neuronaux bien particulière appelée les « GAN » pour « Generative Adversial Networks ». Cet outil intelligence artificielle assez complexe met en concurrence deux réseaux neuronaux qui créent une boucle d’apprentissage générative : l’un a pour mission de créer les visages, l’autre d’évaluer leur pourcentage de ressemblance, le tout à partir d’une grande base de données de visages humains.

Le plus impressionnant, c’est que cet algorithme génératif ne demande pas beaucoup de puissance de calcul. Les images sont générées sur un simple GPU NVIDIA installé sur un serveur loué, ce qui suffit à l’IA pour créer un nouveau visage toutes les deux secondes. Au-delà du coté déconcertant et amusant de l’expérience, il faut en tirer la leçon que les IA ont d’excellentes compétences en manière de manipulation d’images et de vidéos qui risquent de rapidement inonder le web pour le meilleur, et pour le pire.

Source: Engadget