Android Q : Google voudrait supprimer le bouton précédent

Android

Par Remi Lou le

Avec la généralisation des smartphones borderless, Google souhaiterait proposer une navigation totalement gestuelle sur Android Q, en se débarrassant du bouton pour revenir en arrière.

Source : @XDA Developers

Sur les traces d’iOS

Avec l’obsession des fabricants a pousser toujours plus loin l’occupation de l’écran sur les smartphones, la navigation s’est retrouvé chamboulée.

Depuis qu’Apple a lancé son iPhone X et la navigation gestuelle sur iOS, les constructeurs Android ont tenté tant bien que mal de suivre la tendance, mais les résultats ne se sont pas toujours montré concluants. En effet, là où iOS n’utilisait à l’origine qu’un seul bouton, Android en utilise deux, et notamment ce fameux bouton précédent. Ce retour en arrière est par ailleurs une fonction totalement absente d’iOS, qui laisse le choix aux développeurs de placer ce bouton où ils le veulent sur l’interface.

Afin d’unifier la navigation sur les smartphones Android, Google a mis en place un système de geste dans Android Pie, mais on y retrouve toujours ce bouton précédent, bien qu’il soit virtuel. La firme de Mountain View chercherait désormais à supprimer totalement ce bouton et le remplacer par un geste.

Un geste pour remplacer le bouton retour en arrière

Bien que cette fonctionnalité révélée par XDA Developpers soit encore expérimentale, elle semble offrir une sensation plus agréable qu’un bouton logiciel. Ainsi, dans une application, il suffira désormais de glisser légèrement la petite barre centrale du centre vers la gauche pour revenir en arrière. Google a également amélioré l’animation pour switcher entre les apps, qui rappelle beaucoup ce qui se fait chez Apple.

La première bêta d’Android Q devrait être rendue publique dans les prochaines semaines. Quoi qu’il en soit, Google devrait présenter cette nouveauté lors de sa conférence I/O qui se déroulera du 7 au 9 mai prochain.