Voices : faites dire ce que vous voulez à des célébrités avec ce simulateur vocal

Sur le web

Par Manon le

La nouvelle application Voices par Headliner permet de faire dire ce que vous voulez à une vingtaine de célébrités disponibles. Tant que l’utilisation reste récréative, cela ne fait de mal à personne mais il ne faudrait pas que cela vienne alimenter le phénomène du deepfake.

« Vous tapez, ils parlent » tel est le slogan de la nouvelle application Voices par Headline. Ce simulateur vocal vous permet de faire dire ce que vous voulez à une liste de célébrités dans laquelle on retrouve Mark Zuckerberg, Donald Trump, Kim Kardashian ou encore Jeff Bezos.

Comment ça marche ? Rien de plus simple, il suffit d’aller sur le site et de sélectionner dans la liste déroulante, la personnalité que vous souhaitez faire parler. Tapez ensuite la phrase que vous souhaitez lui faire dire. Tournez en ridicule les célébrités que vous détestez ou encensez une personnalité qui vous tient à cœur, les possibilités sont multiples. Une fois la vidéo créée, vous avez la possibilité de l’exporter. L’application est pour l’instant uniquement en anglais mais vous pouvez tout à fait taper une phrase en français, le petit accent est priceless.

Pour réussir ce petit tour de force, Oliver Wellington, le créateur de l’application, a eu recours à Microsoft Custom Voice Beta qui utilise une technique de « text-to-speech ». L’intelligence artificielle s’appuie sur de simples phrases écrites pour y calquer des échantillons vocaux qui ont préalablement été téléchargés et analysés.

Au-delà de l’humour

Si cette nouvelle application est amusante de prime abord, elle pose la question des deepfake. Si l’application Voices ne produit pas une vidéo très réaliste pour le moment, on sait que d’autres comme Nvidia permettent de créer des visages si ressemblants qu’on pourrait s’y méprendre. On sait également que des scientifiques de l’université de Washington avaient eux-aussi mis au point un outil de montage vidéo qui permet de superposer n’importe quelle bande sonore sur n’importe quelle vidéo. La sécurité sur internet n’a pas fini d’être le sujet central de débats houleux.

Source: BFM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *