NVIDIA dévoile la GTX 1660 Ti : une carte graphique pour les joueurs à 299€

Graphic

Par Remi Lou le

Avec sa GeForce GTX 1660 Ti dotée de l’architecture Turing, la nouvelle carte graphique de NVIDIA est annoncée comme étant jusqu’à une fois et demie plus rapide qu’une GTX 1060.

Disponible dès aujourd’hui au prix de 299 euros, la NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti arrive avec l’ambition d’initier un mouvement de renouvellement pour les joueurs qui seraient restés sur une GTX 1060 ou même une GTX 960. Cette nouvelle carte graphique basée sur l’architecture Turing – mais malgré tout bien moins onéreuse que la gamme RTX – promet d’être particulièrement adaptée au jeu.

Puissante et économe

La GeForce GTX 1660 Ti intègre 1 536 coeurs CUDA®, 6 Go de mémoire GDDR6 tournant à 12Gbps avec un boost à 1,8 Ghz, offrant de la marge pour l’overclocking.

Source : @NVIDIA

Au menu, deux fois plus de performances que la génération Pascal en intégrant les opérations en virgule flottante et en nombre entier, une architecture de cache unifiée avec trois fois plus de cache L1 et d’excellentes performances grâce à la technologie de sharing adaptatif.

Selon NVIDIA, cette carte graphique est une nouvelle référence en matière d’économie d’énergie. Elle traite 1,5 fois plus d’instructions par cycle que la génération Pascal, tout en apportant 1,4 fois plus d’efficacité énergétique. « Avec une puissance de seulement 120 watts, la carte graphique GTX 1660 Ti délivre de meilleure puissance par watt que n’importe quelle carte de sa catégorie » selon le communiqué du constructeur.

120 images par secondes en 1080p

Concrètement, la GeForce GTX 1660 Ti se révèle jusqu’à 1,5 fois plus rapide que la GeForce GTX 1060 6 Go, et promet de garantir au minimum 120 images par secondes en toutes circonstances en 1080p, de quoi ravir les joueurs du monde entier, et notamment les amateurs de Battle Royale comme Fortnite, PUBG ou encore le très récent Apex Legends (des jeux largement mis en avant par le constructeur dans ses comparatifs).

Source : @NVIDIA

Avec cette carte plus mainstream que la gamme RTX, NVIDIA souhaite conquérir le coeur (et le portefeuille) des joueurs qui attendent encore avant de renouveler leur matériel, alors que plus de deux tiers d’entre eux utilisent toujours des cartes graphiques d’une puissance équivalente à celle de la GTX 960 datant de 2014. La NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti 6 Go est disponible dès aujourd’hui. Les prix débutent à 299 euros selon les caractéristiques de la carte.