Facebook vous proposera bientôt de supprimer votre historique

Sur le web

Par Julie Hay le

Annoncée en mai dernier, la fonctionnalité de suppression d’historique a pris du retard. Elle devrait entrer en test au printemps prochain.

Une réponse à Cambridge Analytica

Après le scandale, il était essentiel pour Facebook de regagner la confiance de ses usagers. En mai dernier, le réseau social annonçait une fonctionnalité permettant d’effacer son historique Facebook. Oui, mais voilà, huit mois plus tard, pas de nouvelles ! C’est BuzzFeed News qui explique que le projet avait été annoncé par Facebook pour redorer son image. “Nous n’avions rien à montrer à quiconque. Mark voulait juste marquer des points.” confie un proche de Facebook interrogé par le média. Près d’un an plus tard, le directeur financier du groupe, David Wehner, annonce que Facebook déploiera la fonctionnalité au printemps prochain.

Une publicité moins ciblée

La confiance a un prix, et pour regagner celle de ces usagers Facebook va devoir faire des sacrifices. Comme l’explique David Wehner, « l’outil sera un frein à la publicité ciblée.”  À l’heure actuelle, les outils d’analyse Facebook permettent à la firme de collecter vos données de navigation sur le réseau social, mais aussi sur le web en général. Un tel outil vous permettra d’effacer des données collectées. La firme n’a pas communiqué les répercussions que la fonctionnalité aura sur son économie, mais se justifie “c’est quelque chose que les défenseurs de la vie privée ont demandé et nous travaillons avec eux pour être sûr de bien le faire”.

Pas sûr que ce soit suffisant pour regagner la confiance des utilisateurs du réseau social. Dans un sondage IFOP pour le Parisien en 2018, deux tiers des Français affirment ne plus avoir confiance en Facebook.