Passer au contenu

La nouvelle intelligence artificielle de Nvidia transforme des dessins moches en paysages photo-réalistes

Un petit pas pour l’art, un grand pas pour l’intelligence artificielle.

Crédits : Nvidia

Il y a quelques jours sur son site officiel, Nvidia a présenté GauGAN, sa nouvelle intelligence artificielle. Encore à l’état de prototype, l’outil permet de construire de toutes pièces, et en temps réel, un paysage photo-réaliste à partir d’un simple dessin. Les exemples présentés sur le site sont particulièrement probants, puisqu’on découvre que l’intelligence artificielle GauGAN est non seulement capable d’imiter de nombreuses textures (herbe, montagne, eau, ciel…), mais aussi de s’adapter à certaines situations, par exemple en ajoutant automatiquement des ombres, de la luminosité ou des reflets sur l’image.

“Cette technologie ne consiste pas simplement à assembler des morceaux d’images, ou à couper et coller des textures, il s’agit en fait de synthétiser de nouvelles images, très semblables à la façon dont un artiste dessine quelque chose” – Bryan Catanzaro, VP Nvidia

Même si GauGAN n’a pas encore la prétention d’imiter parfaitement une photographie, le projet semble bien engagé, et pourrait, à terme, être complété par plusieurs autres textures. Pour le moment, le logiciel est encore indisponible au grand public, mais pourra être testé lors de la keynote GPU Technology conference, qui a lieu en ce moment dans la Silicon Valley.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Nvidia

17 commentaires
  1. OH non … encore une utilisation abusive du terme IA, cette mode est insupportable. Si, si si, c’est un logiciel ultra basique pour dessiner façon paint, comme on en a toujours fait, on n’a pas attendu le renommage abusif des outils usuels informatique en “IA” pour créer de si simple logiciels. En fait il y a fort a parier que les logiciels de creation de paysage datent d’avant les années 90. Le photorealisme n’est en aucun cas lié à l’IA, quand à la source : une ultra vulgaire ligne sur paint, on n’est en aucun cas sur une avancée majeure que seule une IA aurait pu interpreter.
    Au bout d’un moment si le terme IA est assimilable à un simple software tout ce qu’il y a de plus basique… et bien le terme IA n’a plus aucune valeur et est un mot inventé pour rien.

  2. A la base le terme IA définit quelque chose (un logiciel) capable d’apprendre tout seul. 
    Là, ils ont fait un logiciel qui n’apprend pas mais qui suit des instructions qu’on lui à donné.

  3. Si vous regardez la vidéo (et que vous comprenez l’anglais) vous verrez qu’ils ont bien utilisé une IA de deeplearning pour que l’outil apprenne de millions de photos de paysage, comment représenter le plus fidèlement possible une image à partir d’un pattern (les lignes paint faites par l’homme)

  4. Il y a du deeplearning. Donc une forme d’IA…
    Regardes la vidéo, ils l’expliquent. C’est très loin d’être un logiciel de création de paysage et le terme IA est très correctement utilisé.

  5. Ce n’est rien ! j’ai vu une Intelligence Artificielle capable de résoudre des calculs plus rapidement que l’humain : la calculatrice windows 😉

    post envoyé depuis une intelligence artificielle de navigation sur internet appelé FireFox

  6. Donc s’il y a enregistrement de données + analyse, ça fait une IA… OK, donc tout programme est une IA

  7. Programmation non IA : en entrée on a le code informatique et en sortie les commande
    Avec IA : en entrée on à des données et en sortie on à du code généré (don personne ne comprend rien)

  8. “Un simple software tout ce qu’il y a de plus basique”
    J’ai hâte de voir votre version de ce software. C’est basique, ça devrait vous prendre, aller, quelques heures tout au plus ?

  9. Super pique, bravo. Mais que viennent faire mes competences dans ce sujet ? A noter que meme le createur de ce machin a tenu à se justifier tout de suite, preuve que lui meme s’attendait à ma reaction ? Et pour cause…

  10. On a pas vraiment du code généré en sortie. Mais l’idée est là.

    Ce qui est généré par les réseaux de neurones (qui sont un type d’IA, pas l’IA en général) c’est le “filtre” : ils vont se débrouiller tout seul pour catégoriser et trouver des règles efficaces de tri, etc…

  11. Et bien c’est ma question, il y a t’il une nouvelle definition pour ce nouveau mot, ou doit on le considérer comme un nouveau mot à la mode qui n’a aucune nouvelle definition justifiable ? Comme le laisse penser cet article dépassé ? L’IA est un software comem les autres, on est tous d’accord, mais est il un software qui ne fait vraiment rien de nouveau depuis 30 ans ?

  12. Le cas ici c’est que le logiciel a appris à constituer un paysage unique et réaliste à partir de photos de paysages réels et s’appuie sur des tracés simples donnant la forme générale que l’on souhaite.
    Partant de ce tracé simple, le logiciel utilise la compréhension extraite, par un réseau de type Deeplearning, pour définir un paysage photo-réaliste.
    Ce qui permet donc de dire que c’est une application reposant sur l’IA est justement c’est part d’extrapolation à partir d’une série de photo, ce qui n’est absolument pas le cas d’un logiciel classique.
    Oui il y a certaines fois de l’abus de langage concernant l’IA, mais il ne faut pas confondre IA (usage actuel reposant sur le deeplearning, les RDN, les réseau récurrents etc…) et IA général (pure utopie actuellement)

    L’effort de compréhension de ce que l’on ne connait pas ou qui nous dépasse est une forme d’intelligence… à méditer 🙂

  13. Rien de nouveau depuis 30 ans ? Tu n’as pas regardé la vidéo que tout le monde t’as suggéré de regarder.
    Tu veux la définition d’IA ? Pas de problème en voilà une simple : algorithme automatisant la prise de décision en inférant un modèle prédictif à partir de données.

    L’IA n’est pas « un software ». C’est juste un type d’alhorithme. Et en l’occurence l’algorithme utilisé dans cet article est à la pointe de l’IA.

  14. Dois-je vraiment vous expliquer le rapport entre vos compétence et votre jugement ?
    Que si vous n’avez pas de compétences dans ce sujet, vous n’êtes pas qualifié pour juger de sa complexité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *