La nouvelle intelligence artificielle de Nvidia transforme des dessins moches en paysages photo-réalistes

Un petit pas pour l’art, un grand pas pour l’intelligence artificielle.

Crédits : Nvidia

Il y a quelques jours sur son site officiel, Nvidia a présenté GauGAN, sa nouvelle intelligence artificielle. Encore à l’état de prototype, l’outil permet de construire de toutes pièces, et en temps réel, un paysage photo-réaliste à partir d’un simple dessin. Les exemples présentés sur le site sont particulièrement probants, puisqu’on découvre que l’intelligence artificielle GauGAN est non seulement capable d’imiter de nombreuses textures (herbe, montagne, eau, ciel…), mais aussi de s’adapter à certaines situations, par exemple en ajoutant automatiquement des ombres, de la luminosité ou des reflets sur l’image.

« Cette technologie ne consiste pas simplement à assembler des morceaux d’images, ou à couper et coller des textures, il s’agit en fait de synthétiser de nouvelles images, très semblables à la façon dont un artiste dessine quelque chose » – Bryan Catanzaro, VP Nvidia

Même si GauGAN n’a pas encore la prétention d’imiter parfaitement une photographie, le projet semble bien engagé, et pourrait, à terme, être complété par plusieurs autres textures. Pour le moment, le logiciel est encore indisponible au grand public, mais pourra être testé lors de la keynote GPU Technology conference, qui a lieu en ce moment dans la Silicon Valley.

Source: Nvidia