Love, Death & Robots : Netflix expérimente différents ordres de diffusion

Série

Par Julie le

Si vous avez regardé l’anthologie d’animation Love, Death & Robots, vous n’avez sûrement pas regardé la série dans le même ordre que les autres spectateurs. La plateforme expérimente une nouvelle manière de proposer les anthologies dans son catalogue.

Après qu’une fonctionnalité expérimentale a soulevé des questions, Netflix a apporté des éclaircissements. Lukas Thomas, le fondateur de l’association LGBTQ Out in Tech, annonçait sur Twitter que l’ordre des épisodes de Love, Death & Robots dépendait de la sexualité de l’utilisateur de la plateforme. Le défenseur LGBTQ s’est vu proposer un épisode centré sur une histoire d’amour lesbienne alors qu’un ami hétérosexuel avait débuté la série sur un épisode centrée sur l’hétérosexualité. La réponse de la plateforme n’aura pas tardé. Netflix dément par le biais d’un tweet. “Nous n’avons jamais eu un show comme Love, Death and Robots avant, nous essayons quelque chose de complètement nouveau : présenter les épisodes dans quatre ordres différents. La version que l’on vous a montrée n’a rien à voir avec le genre, ethnicité ou l’identité sexuelle. NB : nous n’avons pas ses informations.”

Proposer des contenus adaptés

Netflix continue son avancée vers une expérience personnalisée sur sa plateforme. La compagnie teste donc une nouvelle manière de proposer les anthologies comme celle de David Fincher et Tim Miller. Si la plateforme a démenti proposer l’ordre selon la sexualité de l’utilisateur, elle n’en a pas dit plus sur la manière dont ces choix sont opérés. Lukas Thomas, lui pense avoir un élément de réponse. Une source au sein de Netflix lui aurait assuré que l’ordre est attribué par hasard. Ce procédé pourrait s’étendre à d’autres contenus sur la plateforme qui ne repose pas sur une intrigue sérielle à l’image de Black Mirror.

Love, Death & Robots est disponible sur la plateforme depuis le 15 mars.