Shopping bourré : un sondage dévoile les tendances d’achats faits en état d’ébriété

Sur le web

Par Julie le

Une bière de trop et c’est la banqueroute ! Nombreuses sont les personnes qui font des achats en ligne en état d’ébriété. The Hustle a fait un sondage pour mieux comprendre ces comportements.

 

Hop, une paire de chaussons licorne, un hand spinner, tels sont les articles que vous avez ajouté à votre panier alors que vous veniez de terminer votre troisième pinte de bière. Vous ne pensiez jamais regretter ces achats, et pourtant à peine 24 heures plus tard, vous ne vous rappelez même pas les avoir commandé. Vous n’êtes pas seul(e). The Hustle a mené une étude auprès de 2 000 adultes consommateurs d’alcool et les résultats montrent que 79 % d’entre eux ont déjà effectué des achats en étant alcoolisés.

Baïonnette et château gonflable

Les interrogés qui ont en moyenne 36 ans, ont confié leurs habitudes de shopping en ligne. Les responsables de ces razzias enivrées : la bière avec 34 % contre 29 % pour le vin. Les breuvages poussent les consommateurs à dépenser en moyenne 444 $ par an dans le “drunk shopping”. En tête de liste des sites de shopping en ligne, on retrouve Amazon avec 85 %, suivi par Ebay avec seulement 21 % du trafic.

Parmi les catégories prisées par les acheteurs ivres, on retrouve en première position les vêtements et chaussures à 66 %, suivi de films à 47 % à égalité avec les jeux. En bas du classement, on retrouve les logiciels, seulement 7 % des personnes interrogés déclarent en avoir acheté. Baïonnette de la Seconde Guerre mondiale, château gonflable… de nombreuses personnes interrogés ont confié avoir acheté des articles plus ou moins étranges.

Le temps des regrets

85 % des personnes interrogées estiment que la possibilité du faire du shopping en ligne a entraîné une hausse du nombre d’achats réalisés en état d’ébriété. A noter que 6 % des consommateurs regrettent ces achats et que 20 % retournent les articles commandés à ce moment-là. Un phénomène dont les sites de shopping en ligne sont conscients puisque de nombreuses ventes privées ont lieu la nuit, au moment où les gens font plus de shopping en ligne.

Après la voiture avec alcootest intégré, les ordinateurs ? Boire ou acheter, il faut choisir.

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé