L’UE pourrait valider un texte obligeant les voitures à freiner seules en cas d’excès de vitesse

Automobile

Par Corentin le

Un système de freinage forcé en cas d’excès de vitesse, un ethylotest anti-démarrage, et  une dash cam avec une boite noire pourraient être imposés aux voitures neuves vendues en Europe à partir de 2022.

L’Union Européenne est sur le point d’adopter une série de nouvelles mesures très restrictives pour les voitures. Ces mesures sont regroupées sous le nom de General Safety Regulation, et si elles sont acceptées, elles ne seront sans doute pas bien accueillies par le public. La première d’entre elles est un système de freinage automatique intégré à la voiture lorsque la limitation de vitesse est dépassée.

Une caméra embarquée dans le pare-brise se chargerait de relever les limitations de vitesse et ralentirait l’allure du véhicule à cette vitesse si le conducteur n’a pas le pied sur l’accélérateur. Une sorte d’évolution beaucoup moins permissive des systèmes de conduite semi-autonome avec régulateur de vitesse prédictif que l’on trouve sur des véhicules récents et haut de gamme.

Parmi les autres systèmes on trouve également un éthylotest intégré empêchant le démarrage du véhicule en cas de contrôle positif; une surveillance par caméras et capteurs pour détecter les cas de somnolence et de perte de vigilance, ou encore un système de “dash cam” avec une boite noire pour sauvegarder toutes les données en cas d’accident.

Des mesures qui pourrait être imposées pour tous les véhicules neufs vendus sur le territoire européen à partir de mai 2022. Le dossier a déjà été provisoirement approuvé par l’UE et doit encore être définitivement validé par le Parlement Européen en septembre. L’objectif de ces réglementations est, comme on peut l’imaginer, de diminuer le nombre d’accidents mortels sur nos routes. “Si l’accord reçoit le feu vert officiel, […] il évitera 25 000 décès dans les 15 ans suivant son entrée en vigueur“, a déclaré Antonio Avenoso, directeur exécutif du Conseil Européen de la Sécurité des Transports.

Source: Gizmodo