Twitter propose enfin un vrai mode sombre

Apple

Par Amandine Jonniaux le

Une nouvelle fonctionnalité qui promet d’économiser plusieurs minutes de batterie.

C’est via un tweet (logique), que Twitter a officiellement annoncé l’arrivée du dark mode, actuellement en cours de déploiement sur le réseau social au logo bleu. Pour le moment uniquement disponible sur la version iOS de l’application, cette nouvelle fonctionnalité est directement accessible depuis les paramètres du compte, et promet déjà de faire des miracles sur les iPhone dernière génération. En effet, sur un écran OLED, le nouveau dark mode ne devrait plus solliciter les pixel noirs, ce qui permettra d’économiser une quantité non négligeable de batteries, et accessoirement être moins désagréable pour les yeux.

Déployé sur iOS pour le moment, on ne sait pas encore quand ce mode nuit sera rendu disponible pour les utilisateurs évoluant sur l’interface de Google. À noter que la version Android du réseau social propose déjà un mode sombre, mais que ce dernier se contente pour le moment d’assombrir l’interface générale de la plateforme, sans réellement couper la luminosité des pixels non utilisés.

“Donner à plus de personnes la possibilité de personnaliser leur expérience sur Twitter en fonction de ce qui les rend plus à l’aise est la base de la dernière mise à jour du mode sombre” – Bryan Haggerty, directeur de la conception principale chez Twitter

Deux nuances plus sombres

Considéré par beaucoup d’utilisateurs, car trop fatiguant en cas de longue utilisation, le dark mode d’iOS se refait une petite beauté, puisqu’en plus d’économiser davantage de batterie, il se décline en deux versions : un mode “Bleu foncé”, censé réduire la fatigue visuelle dans des environnements faiblement éclairés, et un nouveau mode “Noir”, beaucoup plus sombre, et proche de celui que propose désormais Facebook avec son dark mode accessible sur Messenger. Il est également possible d’activer et de désactiver automatiquement le mode sombre sur certaines tranches horaires.