Sony : Kazuo Hirai quitte le constructeur japonais après 35 ans de service

Jeux Vidéo

Par Jules le

L’ex-PDG de Sony a annoncé qu’il quitterait définitivement l’entreprise à compter du 18 juin prochain. La fin d’une carrière de 35 ans.  

Crédit : Masaru Kamikura via Flickr

Il avait déjà posé sa démission du poste de directeur général de Sony en février 2018. Une fonction qu’il occupait depuis 2012. Désormais pour Kazuo Hirai, âgé de 58 ans, le temps est venu de partir en retraite.

J’ai décidé de partir de Sony, qui a été une partie de ma vie pendant 35 ans. Je souhaiterais exprimer ma gratitude la plus chaleureuse à tous nos employés et actionnaires qui m’ont accompagné pendant ce voyage“, a ainsi annoncé l’homme d’affaires dans un communiqué officiel.

Redresser une entreprise en perte de vitesse

Kazuo Hirai est entré chez le constructeur japonais en 1984 en passant par la division Sony Music. En 2006, il devient le président de Sony Computer Entertainment, la branche jeu vidéo du groupe. Une position qu’il occupera jusqu’en 2012, lorsqu’il est nommé PDG de Sony.

Fort de ses connaissances du marché, il décide de miser sur le jeu vidéo pour redresser Sony, alors en proie à des difficultés financières. Lors de son arrivée à la tête de l’entreprise, cette dernière affichait une perte annuelle de 3,3 milliards d’euros. Durant les six années de sa présidence, il s’efforce d’inverser la courbe. Un pari qui finira par porter ses fruits puisqu’au moment de sa démission, en avril 2018, Sony affiche fièrement un bénéfice annuel de 3,5 milliards d’euros.

Si Kazuo Hirai quitte désormais le conseil d’administration du groupe, il conserve un poste de consultant senior. L’ex-PDG en a profité pour renouveler sa confiance dans Kenichiro Yoshida, son successeur.

Depuis que j’ai passé le flambeau à Yoshida-san en avril dernier, en tant que président du conseil d’administration, j’ai eu l’opportunité d’assurer une transition douce et de proposer mon soutien au management. Je sais que tout le monde chez Sony est en accord avec le leadership affirmé de Yoshida-san, et je sais qu’ils sont tous prêts à bâtir un futur encore meilleur pour l’entreprise.

Source: Sony