Netflix domine le classement des séries SVOD les plus populaires en France

Série

Par Julie le

Ce n’est un secret pour personne, mais l’essor des plateformes de SVOD a changé le paysage audiovisuel. Dans une récente étude, Parrot Analytics détermine les séries les plus populaires en 2018. Sans surprise, c’est Netflix qui domine largement le classement.

Avec 10 milliards de dollars investis dans la création de contenus originaux sur les plateformes de SVOD, l’impact des plateformes comme Netflix ou Hulu n’est plus à prouver. Parrot Analytics a analysé les publications sur les réseaux, les recherches internet et l’expression du visionnage des séries pour déterminer quelle était la série de 2018. En se basant sur cette “expression de la demande”, le bureau d’étude révèle le classement 2018. Toutes les séries diffusées et produites par des plateformes de vidéos à la demande sont concernées. Pas question donc de voir Game of Thrones, par exemple, dans la liste.

1. La casa de Papel

Ça ne vous aura pas échappé, mais La Casa De Papel est le phénomène de l’année 2018. Si les magasins de costumes ont été envahis de masque de Dali, c’est pour une raison bien particulière. La série espagnole est sur la première marche du podium français, sans grande surprise. Même si la plateforme ne communique pas le nombre de visionnages de ses séries, il est évident que le succès de la Casa de Papel n’est plus à prouver.

2. Stranger Things

Préparez-vous à voir souvent le géant du streaming puisque c’est encore Netflix qui domine avec cette série américaine. Plus besoin de présenter la série d’horreur qui reviendra le 4 juillet prochain pour sa 3e saison.

3. Orange is the New Black

La série centrée sur la vie en prison fait beaucoup parler d’elle sur les réseaux. La bande-annonce de la sixième saison a été visionnée plus de 3 millions de fois, rien que sur la chaîne YouTube américaine.

4. Black Mirror

On traverse l’atlantique pour une série Netflix toujours, mais cette fois-ci Anglaise. L’anthologie de science-fiction était de retour pour sa quatrième saison en 2017 sur Netflix.

5. 13 reasons why

Cette série sur le suicide d’une adolescente avait séduit les critiques à sa sortie en 2017. Elle aborde les thématiques du harcèlement, la violence…

6. Narcos

Plus besoin de la présenter, la série sur Pablo Escobar est un l’une des séries emblématiques de la plateforme.

7. Sense 8

Le succès est total en France. La série qui s’arrête au grand dam des fans au terme de sa deuxième saison. C’est un épisode de 2 h 30 qui venait clôturer l’œuvre des créatrices de Matrix.

8. The Handmaid’s tale

C’est la première série du classement à ne pas être une série diffusée sur Netflix. La série est produite par Hulu aux États-Unis et diffusée sur OCS en France. La troisième saison, débarque le 5 juin prochain.

9. The Haunting of Hill House

La série de Mike Flanagan aura fait trembler la France lors de sa sortie en octobre dernier. La deuxième saison devrait sortir en 2020 sur Netflix.

10. DC’s Titans

La première série en partenariat avec DC ferme le top 10.

11. Marvel’s Daredevil

12. Star Trek : Discovery

13. The Last Kingdom

14. The Crown

15. Marvel’s Jessica Jones

16. Marvel’s Luke Cage

17. Chilling Adventures of Sabrina

18. Altered Carbon

19. House of Cards

20. The Man in The High Castle

Dans les mentions honorables, on retrouve une série française. Marseille avec Gérard Depardieu et Benoît Magimel se hisse à la 30e place. L’étude montre aussi que le contenu français est exporté à 30 % en Belgique, à 10 % au Canada et à 20 % aux États-Unis.