Amazon lance ses premiers écouteurs sans fil avec Alexa

Audio

Par Amandine Jonniaux le

Prévus pour le second semestre 2019, ces nouveaux écouteurs sans fil imaginés par Amazon pourraient bien s’imposer comme des concurrents directs des AirPods d’Apple.

Selon le site Bloomberg, Amazon rejoindrait bientôt la tendance déjà adoptée par Samsung, Xiaomi ou encore Apple, en proposant ses propres écouteurs sans fil maison. Livrés dans leur étui de transport qui servira aussi de support de chargement, ces écouteurs true wireless devraient se positionner en concurrent direct des AirPods d’Apple, avec une fonctionnalité de commande vocale gérée par Alexa, l’assistant du géant américain.

Alexa contre-attaque

Face au géant Google et à Apple, Amazon a encore du mal à se positionner sur le marché des assistants vocaux. Il faut dire que quand Siri équipe tous les appareils compatibles de la marque à la pomme, et que Google Assistant est  implanté sur de nombreux produits Android, Alexa est encore à la traîne, malgré quelques tentatives de partenariats (notamment avec le casque Bose QC35 II par exemple). Bien décidé à rattraper son retard; Amazon espère offrir une carrière mobile digne de ce nom à Alexa, en l’implémentant directement sur des produits maison.

Un marché porteur mais concurrentiel

Il faut dire que le marché des écouteurs sans fil semble plus porteur que jamais. Selon l’institut Counterpoint Research, 12,5 millions d’écouteurs sans fil auraient été vendus sur le dernier trimestre 2018. Si les Galaxy Airbuds de Samsung et les AirDots de Xiaomi ont beaucoup fait parler d’eux après leur sortie, c’est sans surprise Apple qui draine la plus grosse part de marché, en représentant à lui seul 60% des ventes.

En proposant ses nouveaux écouteurs boostés à Alexa, Amazon espère ainsi faire de l’ombre au géant à la pomme. Pour y parvenir, la marque miserait sur une meilleure qualité sonore, ainsi qu’un plus grand choix de couleurs. Pour le moment, aucune annonce officielle n’a été faite.