Un enfant de 3 ans bloque un iPad pendant 48 ans

Apple

Par Remi Lou le

Un journaliste américain a retrouvé son iPad verrouillé pour une durée de 48 ans. Son bébé de trois ans a manifestement tenté de taper le code un certain nombre de fois…

Dans un tweet repéré par The Independent, un journaliste américain publiait une photo de son iPad verrouillé pendant 25 536 442 minutes, soit près de 48 ans et six mois.

« Cela peut paraître fou, mais voici notre iPad après que notre enfant de 3 ans ait essayé de le déverrouiller à de nombreuses reprises », indique Evan Osnos, tout en lançant un appel aux internautes afin de trouver une solution.

Ne laissez pas votre enfant de 3 ans avec votre iPad

Le journaliste a laissé sa tablette entre les mains de son bébé de trois ans, qui a manifestement tenté de déverrouiller de nombreuses fois l’appareil. Or, Apple a mis en place un système de protection de ses appareils qui suspend l’activité de la machine pendant environ une heure au bout d’un certain nombre de tentatives erronées. Cette sécurité est censée prévenir l’utilisation frauduleuse des appareils par une tierce personne qui testerait toutes les combinaisons possibles jusqu’à tomber sur le bon code.

Malgré tout, cette protection est censée bloquer l’appareil pendant une heure seulement, et cela ne suffit pas à bloquer l’iPad pendant plus de 48 ans. Cette durée invraisemblable semble plutôt corrélée à un problème connu sur les appareils Apple.

Un bug connu sur les appareils Apple

L’année dernière, une Chinoise avait déjà été concerné par ce problème, alors que son iPhone s’était retrouvé bloqué pendant 47 ans. En effet, certaines conditions, comme une batterie déchargée par exemple, peuvent mener à la réinitialisation de l’horloge de l’appareil au 1er janvier 1970. Ainsi, dès le rallumage de l’appareil, l’iPad qui était censé être bloqué pendant seulement soixante minutes comptabilise toutes les minutes qui se sont écoulés depuis le 1er janvier 1970, soit plus de 48 ans.

Evan Osnos n’a donc plus qu’à attendre un peu moins d’un demi-siècle, ou il peut simplement remettre à zéro son iPad, une solution qui entraînera inévitablement la suppression de toutes ses données.