SFR va passer ses clients câblés en FTTB sur de la fibre à partir de 2020

Télécom

Par Remi Lou le

SFR a annoncé vouloir passer tous ses clients connectés en fttB sur du fttH à partir de l’année prochaine. Concrètement, c’est un aveu d’échec pour l’opérateur qui vantait le fttB il y a quelques années.

Dans une conférence de presse, SFR a annoncé vouloir transformer son fttB en fttH. C’est un demi-aveu d’échec alors que l’opérateur vantait les mérites de sa technologie fttB (fiber to the building) et affirmait que la différence de débit entre celle-ci et le fttH (fiber to the host) était « risible ». Le problème, c’est que l’opérateur continue à présenter ses connexions par câble comme de la fibre, quand bien même le fttB n’emmène la fibre que jusqu’à l’immeuble, quand le fttH – la « vraie » fibre – emmène directement la fibre chez l’abonné. Une pratique qui a fait réagir jusqu’au gouvernement qui oblige désormais les opérateur à le préciser et indiquer leur débit montant dans leurs offres. 

Transformer la “fausse” fibre

Alors que les travaux en fttH s’accélèrent en France, notamment avec Free et sa Freebox Delta, SFR n’a plus vraiment d’autre choix que de s’aligner. Pour toutes ces raisons, l’opérateur va se mettre à transformer sa « fausse » fibre en vraie fibre à partir de 2020. 

Actuellement, SFR compte près de 8 millions de lignes fibrés en fttH sur 12,6 millions de lignes éligibles à la fibre optique. L’opérateur a indiqué durant sa conférence vouloir passer ses abonnés toujours en fttB sur du fttH à partir de 2020, soit près de 4,6 millions d’abonnés.

L’opérateur va avoir du pain sur la planche, puisqu’il lui faudra intervenir physiquement chez tous ses abonnés. Un chantier d’ampleur qui constitue une sorte d’aveu d’échec pour l’opérateur et son fttB.

Source: 01net

13 réponses à “SFR va passer ses clients câblés en FTTB sur de la fibre à partir de 2020”

  1. c’est sûr qu’avec un débit montant 5 fois inférieur aux autres, c’est pas folichon.

    par contre je me demande s’ils vont fibrer mon appart si je suis ADSL orange alors que SFR a mis l’immeuble en FTTB.

  2. j’étais fibre FTTB SFR pendant 4 ans, avec un Dl à 100méga et un UL à 5 méga..Sachant que j’avais des pertes de connexion récurrente. j’appelle pas ça de la fibre. Orange est arrivé il y a 3 mois. Maintenant je suis ave 1Giga en DL et 500mega en UL. Donc SFR peut aller se rhabiller avec leur fibre merdique. 

  3. Normalement oui, j’avais ca chez moi, la fibre/cable sfr et une vieille adsl toute pourrie des autres FAI. Orange s’est déployée dans la ville, il a juste fallu pousser la copro au cul pour leur demander  de les amener dans la rue.

  4. ouai moi j’ai 1000/50 via SFR avec 0 coupure pour 25e par mois ! SFR SAV/boite a ***** mais orange tarif d’enfoiré

  5. C’est comme pour tout, la qualité à un prix.
    J’ai eu le “câble” sfr aussi, vendu comme étant de la fibre, 100d/5u … 
    Depuis 3 ans je suis chez orange (au tarif promo depuis 3ans) et c’est le bonheur !!

  6. Client SFR cable coaxial, de 100 à 900 méga en DL et 60 méga en UP. Le problème n’est pas le débit mais la qualité de la connexion, il ne se passe pas une seule semaine sans avoir de perte de paquet, ça se traduit par des coupures pour le streaming toutes les 10 secondes, impossibilité de jouer en ligne, Bref petit message pour SFR : Vivement la fibre Orange dans quelques semaines, ta fibre quelle soit vrai ou fausse c’est de la ***** comme ton service client.

  7. Client SFR cable coaxial, de 100 à 900 méga en DL et 60 méga en UP. Le problème n’est pas le débit mais la qualité de la connexion, il ne se passe pas une seule semaine sans avoir de perte de paquet, ça se traduit par des coupures pour le streaming toutes les 10 secondes, impossibilité de jouer en ligne, Bref petit message pour SFR : Vivement la fibre Orange dans quelques semaines, ta fibre quelle soit vrai ou fausse c’est de la M.E.R.D.E, comme ton service client.

  8. Ouai sauf que j’ai 0 soucis …! du coup aucun interet d’aller chez orange pour avoir 2 fois moins de débit 2 fois plus cher et encore c’est 65€ le 500mbits …. super

  9. SFR c’est une boite de **** pas respectueuse et surtout dirigé par un mec sans ame ! en attendant 3 ans 0 appels 0 coupure !  ca doit vachement valoir le coup de payer le double pour le même débit ! mais je comprend vu que t’es pas sur du coaxial ca change tt chez toi -_- ! aller paye plus pour rien je te laisse dans ton club sodo xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *