HBO n’aime pas trop que Donald Trump utilise Game of Thrones pour ses tweets politiques

Série

Par Olivier le

Pour faire passer ses messages politiques, Donald Trump — sans doute le président en exercice le plus fan de la série — n’hésite pas à reprendre l’imagerie de Game of Thrones. Au point d’agacer HBO…

L’incroyable buzz autour de la nouvelle (et ultime) saison de Game of Thrones a donné des idées à Donald Trump, qui a tweeté un montage annonçant un « Game Over » à tous les « haters » et à l’aile gauche du parti démocrate : « Pas de collusion, pas d’obstruction », annonce le visuel qui ne fait pas dans la demi-mesure.

Un Game of Thrones très politique

Ce message très politique du président américain s’appuie sur le rapport de Robert Mueller sur les soupçons de collusion de Donald Trump et de son équipe de campagne avec des organismes proches du pouvoir russe. L’enquête n’a pas pu établir de lien clair de collusion avec la Russie. La livraison cette semaine d’une version certes censurée mais plus complète du rapport montre toutefois que les choses sont plus complexes que ce qu’en présente l’hôte de la Maison Blanche. Mais ce dernier s’embarrasse rarement des nuances !

Politique mise à part, l’utilisation de l’imagerie de Game of Thrones ne plait guère à HBO. « Bien que nous comprenons l’enthousiasme autour de Game of Thrones avec cette dernière saison, nous préférons que notre propriété intellectuelle ne soit pas utilisée pour des raisons politiques », a diplomatiquement expliqué un porte-parole de la chaîne.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump se sert de l’univers visuel de la série pour faire passer un message. En novembre dernier, il avait tweeté « Sanctions are coming » (pour « Winter is coming », bien sûr) avec la police de caractères utilisée dans GoT. À l’époque, il s’agissait d’annoncer des sanctions contre l’Iran.