[Google I/O 2019] Dark Mode, Update, Vie privée… le point sur toutes les nouveautés d’Android Q

Android

Par Anne Cagan le

La Google I/O était comme il se doit l’occasion de découvrir la prochaine mise à jour d’Android. On fait le point sur les nouveautés présentées.

Quality Street ? Quesadilla ? On ne connait (toujours) pas le nom de la prochaine mise à jour d’Android mais la Google I/O était tout de même l’occasion de la découvrir bien plus en détail. Voilà les principaux points à retenir.

Sécurité et vie privée

Comme on pouvait s’y attendait, Google a pas mal axé sa communication sur ce sujet brûlant.  La firme a notamment mis en avant sa nouvelle rubrique « Vie privée » censée permettre aux utilisateurs de mieux contrôler la façon dont des tiers accèdent à leurs données.

Sur la géolocalisation, Android Q ne se contentera pas ainsi d’indiquer plus en détail quels  services accèdent à cette info et de nous proposer d’y mettre fin si l’appli n’a pas été utilisée depuis longtemps. La nouvelle version nous permettra également d’accéder de partager cet élément pendant une durée dès le début limitée. Si un utilisateurs télécharge par exemple une application de livraison de repas qui sollicite cette information, il pourra ainsi choisir de ne la partager que pendant la durée d’utilisation de l’appli en question.

Mise à jour

« C’était un vrai défi technique » souligne t-on chez Google. Mais la recherche a porté ses fruits. La firme de Moutain View a trouvé un moyen malin de nous faire mettre à jour nos téléphones plus rapidement : il sera possible avec Android Q de télécharger séparément des modules de l’OS sans avoir à redémarrer le téléphone !

Dark Mode

Demandé depuis longtemps par les utilisateurs, le dark mode arrive (sous le nom Dark Theme). Il suffira d’appuyer sur l’icone correspondante pour le lancer. Il sera également activé par le mode économie d’énergie.

Smartphones pliables

On le savait, la prochaine mise à jour a été pensée pour s’adapter aux nouveaux smartphones pliables. Cela se traduira évidement par du multitâche mais surtout par la fonctionnalité « Screen continuity » qui permet de lancer une application (un jeu par exemple) sur l’écran utilisé lorsque l’appareil est plié et de basculer en cours de route sur celui utilisé lorsque le téléphone est déplié sans interruption.

Bien-être

La firme de Moutain View a présenté quelques nouvelles fonctionnalités censées aider les utilisateurs à lâcher leur téléphones de temps en temps. Un « Focus Mode » fera ainsi son apparition et permettra à l’utilisateur de lister les applis par lesquelles il ne veut pas être dérangé lorsque le mode est en marche.

Planning

Android Q devrait être officiellement lancée cet automne. La nouvelle bêta est cependant disponible dès maintenant sur les Pixel 2 et 3 et sur les smartphones de plusieurs fabricants partenaires : OnePlus et Oppo, Huawei, LG, Asus , Sony, Realme, Tecno Mobile, Essential, Nokia, Xiaomi, Vivo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *