Google dévoile deux outils bluffants pour les personnes ayant des troubles de l’audition ou de la parole

Android

Par Anne Cagan le

Ce sont deux des outils les plus impressionnants de la Google I/O. Grâce à Live Caption et Live Relay, la consultation de vidéo et les appels téléphoniques devraient devenir beaucoup plus simples d’accès à des personnes ayant des problèmes d’audition ou d’élocution.

La démo a fait son petit effet. Pendant la Google I/O qui vient de se terminer, la firme de Moutain View a dévoilé plusieurs outils qui pourraient considérablement faciliter la vie de personnes ayant des problèmes d’audition ou d’élocution.

Le premier, baptisé Live Caption, fournit à l’utilisateur une transcription en temps réel de n’importe quel fichier audio ou vidéo (vidéo Youtube, podcast, etc.) en cours de lecture sur l’appareil. Il sera également possible de l’utiliser lorsque vous enregistrez un fichier de ce type ou lors d’un chat vidéo. Le plus impressionnant dans l’histoire est peut-être que l’outil fonctionne hors connexion.

Live Caption devrait apporter une aide précieuse aux malentendants. Nul doute cependant que les personnes n’ayant aucun problème d’audition s’en serviront aussi fréquemment (pour consulter une vidéo discrètement pendant une réunion qui s’éternise par exemple).

Live Relay a quant à lui pour but d’aider les personnes malentendantes à passer des appels téléphoniques. Cet outil peut en effet aussi bien fournir une transcription en temps réel des paroles de l’un, que la conversion en audio des messages écrit de l’autre. La prédiction de texte made in Google (à l’instar de ce que le groupe propose dans Smart Reply et Smart Compose) devrait également fluidifer le dispositif.

La Google I/O 2019 a été riche en annonces. Vous pouvez d’ors et déjà retrouver notre test (avec vidéo) du tout nouveau Pixel 3a. Parmi les annonces qu’il ne fallait pas louper, on notera également Google Nest et bien sûr Android Q.