Passer au contenu

Wikipédia se lance à la chasse aux fake news sur l’écologie

Wikipédia s’associe aujourd’hui au think tank Digital New Deal et à l’Union Francophone pour créer un dispositif anti fake-news sur l’écologie.

Crédits JDG

Face aux fake news (ou infox en bon français) régulièrement relayées sur le sujet du réchauffement climatique, Wikimédia France (appartenant au regroupement Wikipédia), la fondation Digital New Deal et l’Union Francophone ont décidé de s’associer pour lancer le dispositif “Stop aux Infox”.

“Face aux infox, la solution ne peut en effet pas être uniquement de type institutionnel, car toute déclaration officielle, quelle que soit sa forme, ne fait malheureusement qu’attiser les esprits méfiants envers les médias et conforter les complotistes” – Communiqué #Stopauxinfox

Basé sur l’association d’une intelligence artificielle et d’une intelligence dite collective, l’outil promet ainsi d’aller plus loin qu’une simple campagne de sensibilisation, en “proposant un dispositif qui ancre dans le temps la lutte contre la manipulation de l’information”. Concrètement, le dispositif permettra dans un premier temps de soumettre les informations à un algorithme capable de déterminer automatiquement leur taux de fiabilité.

Crédits Digital New Deal

Ces informations seront ensuite analysées de manière collective par une communauté humaine de près de 18 000 contributeurs français, avant d’être proposées à des médias partenaires, qui relaieront l’information au grand public. Une initiative pour le moment cantonnée au sujet de l’écologie, régulièrement ciblée par les fake news, mais qui pourrait, à terme, être déployée de manière généralisée à des sujets beaucoup plus vastes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Quand on voit comment est administré wikimerdia par quelques arc’boutés qui ont toujours raison, aucune confiance pour qu’ils retirent les fake news…
    Wikipédia est devenu une secte, les quelques admins patrouilleurs ont toujours raison. Ils s’assoient largement sur leurs principes d’autogestion et sur leur statut qui ne serait que technique et ne leur donnerait pas plus de droit. Sauf qu’ils font planer une épée de Damoclès sur toute personne qui ne sont pas d’accord. Soit tu penses comme nous soit tu te tais, c’est ça wikipédia francophone.

    Facile de dire que la décision vient “de la communauté” quand on bloque les personnes qui ont des idées différentes sur la gestion de Wikipédia !
    Donc je ne sais pas pourquoi vous leur faites tout le temps une tel pub, la qualité n’y est pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *