À Helsinki, les drones de Wing vont livrer de la nourriture

drone

Par Olivier le

La ville d’Helsinki a l’ambition de mettre fin à la circulation automobile sur ses routes à l’horizon 2025. Un sacré pari qui va nécessiter pas mal d’imagination : par exemple, comment gérer les livraisons de nourriture ?

La capitale finlandaise a donné son feu vert à un programme de livraison par drones opéré par Wing, une filiale d’Alphabet (Google). Dans les prochaines semaines, un test grandeur nature sera lancé à Vuosaari, le quartier le plus peuplé d’Helsinki qui a la particularité d’être bordé de trois côtés par de l’eau. Un lieu idéal pour expérimenter les premières livraisons en toute sécurité.

Du popcorn par les airs

Les deux premiers partenaires de Wing dans cette aventure sont Herkku Food Market, une enseigne de supermarchés, ainsi que le café Monami. Les clients pourront commander des lasagnes, une salade césar, et même du popcorn : ils seront livrés dans les dix minutes par les airs, grâce à un drone Wing.

Ce programme de livraison par drones complète le projet d’Helsinki de se débarrasser des voitures d’ici 2025. Pour y parvenir, la ville va créer un système de transport public très abordable et fiable, à tel point qu’il ne sera pas nécessaire de prendre sa voiture.

Dans ce contexte, les drones peuvent se montrer particulièrement utiles pour réduire, voire éliminer complètement les services automobiles de livraison. Finlande oblige, les conditions météo peuvent être assez difficiles, c’est pourquoi Wing a mené un premier test à Teisko, au nord d’Helsinki. Tout s’est bien passé !

Source: Wing