Game of Thrones : Quelles sont les théories pour la fin de la série ?

culture geek

Par Julie Hay le

Plus qu’un épisode avant le dénouement final et on ne sait toujours pas qui siégera sur le trône. Sur internet, les fans n’hésitent pas à partager leurs théories. On fait le point sur ce qui pourrait clôturer la série.  

**Attention spoilers**

Bran, en plus d’être le personnage le plus énigmatique est surtout celui qui sait tout. Sa clairvoyance lui permet de voir le passé, le présent et le futur, et il semble n’utiliser ce don que très rarement. La corneille à trois yeux, n’a pas jugé bon de prévenir Jon du basculement de sa bien-aimée dans la folie. Et si depuis le début, le but de Bran était de détruire Port-Réal ? L’une des raisons qui explique le changement radical d’état d’esprit de la briseuse de chaîne, c’est la réelle identité de Jon. En apprenant la vérité sur le jeune loup, Bran a bouleversé les événements. Lorsqu’il demande à Sam de le dire à Jon, il scelle le destin de cet amour entre le Stark et la Targaryen. Lorsque Jon le confie à son tour à Daenerys, celle-ci le voit comme une menace pour ce trône qu’elle convoite tant.

Bran intervient aussi lorsque Jon hésite à révéler la vérité à Sansa et Arya. “C’est ton choix”, plutôt que de se taire, la corneille à trois yeux attire finalement l’attention sur le secret de son frère. La situation dérape dès lors, puisque Sansa s’empresse de le dire à Tyrion, puis à Varys. C’est lorsque Varys apprend la nouvelle et qu’il décide de tuer la reine que celle-ci finit par vriller. Elle a été trahie de tous, Jon, Tyrion et Varys. Bran pourrait aussi être considéré comme responsable de la mort de Missandei et du dragon de Daenerys. En effet, comme il a été capable de voir que le roi de la Nuit avait ramené Viserion à la vie, il aurait pu prévoir l’embuscade d’Euron et de la flotte Fer.

Bran a t-il pris le contrôle de Daenerys ?

Et si la furieuse envie de la mère des dragons de réduire Port-Réal en cendre était l’œuvre de Bran ? On l’a vu dans les épisodes précédents, la corneille à trois yeux peut prendre le contrôle de n’importe qui, Hodor par exemple. Cela expliquera pourquoi, avec son dragon, Daenerys ne s’est pas attaquée directement à Cersei, responsable de la mort de Missandei et Rhaegal. Mais voilà, si cette théorie est intéressante, on ne sait pas quelles sont les motivations du jeune homme. Prendre le trône ? Et si le Roi de la Nuit n’était pas vraiment mort ?

Jon tue Daenerys et devient Azor Ahai ?

Le retournement de situation que tout le monde attendait est arrivé. La “Mad Queen” a détruit Port-Réal et ne reste qu’une solution : mettre fin à ses jours. Celui qui devra certainement tuer la mère des dragons, c’est Jon. Les prophéties sont très importantes dans l’univers Game of Thrones et l’une d’entre elle vous a peut-être échappé. Cette religion (le Maître de la Lumière), essentiellement présente à Essos, annonce la venue d’un élu, capable de vaincre les ténèbres. Cet élu serait la réincarnation d’Azor Ahai, ce guerrier de la Lumière, qui a vaincu les ténèbres lors de la longue nuit. Le héros a forgé une épée en la plantant dans le cœur de sa bien-aimée. La menace des marcheurs blancs a été écartée par Arya, mais après la neige, c’est le feu qui menace Westeros. Le héros légendaire devrait renaître du sel et de la fumée pour sauver le royaume. En plus de Daenerys, Jon est le seul personnage à être revenu d’entre les morts. En tuant la mère des dragons, il pourrait peut-être devenir Azor Ahai ?

Arya ferme d’autres yeux bleu ou vert

Mélisandre le lui a dit. Arya fermera des yeux bleus, verts et bruns. Et si elle a déjà fermé les yeux du roi de la Nuit, la jeune Stark pourrait tuer à nouveau. Dans l’épisode précédent, elle marchait en direction de Port-Réal pour tuer Cersei, mais c’est finalement l’éboulement des cryptes du donjon rouge qui aura raison de la reine Lannister.

Le plus probable pour ce final serait de voir la sans visage tuer Daenerys, devenue la plus grande menace au-dessus de Westeros. Arya n’aura d’autre choix que de tuer celle qui a réduit Port-Réal en cendres. Le trailer semble aller dans cette direction, ce qui finalement ne nous rassure pas vraiment. La série connue pour ses retournements de situation pourrait bien nous surprendre une dernière fois.

Il faudra attendre encore quelques jours pour découvrir qui montera finalement sur le trône. Aujourd’hui plus que jamais les théories inondent la toile. La force de Game of Thrones est de nous surprendre, espérons que les scénaristes le fassent dans cet ultime épisode. La série prendra fin lundi prochain à 3 h du matin sur OCS.