Game of Thrones : HBO ne prévoit aucun sequel

Série

Par Julie Hay le

Lundi, à 3h du matin heure française, HBO diffusait le dernier épisode de Game of Thrones. L’épopée, débutée 8 ans plus tôt, touchait à sa fin, mais la chaîne ne renonce pas pour autant à l’univers de G.R.R Martin. Dans une interview pour The Hollywood Reporter, le directeur des programmes d’HBO explique qu’il n’y aura pas de sequel mais bien un prequel.

***Attention spoilers sur l’épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones***

Game of Thrones a tiré sa révérence lundi dernier et le final ouvre de multiples possibilités de spin-off. Dans une interview pour The Hollywood Reporter, le directeur des programmes d’HBO Casey Bloys, dévoile les projets de la chaîne pour l’univers de G.R.R. Martin. Suivre Arya dans son périple à l’ouest, Jon dans son exploration du Nord ou Sansa dans son règne à Winterfell, nombreuses sont les possibilités pour la chaîne.

Nous n’irons pas à l’Ouest

Si les spectateurs attendent avec impatience un retour des personnages, ce n’est pas à l’ordre du jour selon Bloys. La chaîne ne compte pas explorer l’ouest avec Arya.  “Non, je veux que cette série – Game of Thrones de Benioff et Weiss- soit une œuvre en elle-même. Je ne veux pas prendre des personnages de ce monde, qu’ils ont magnifiquement créés, et les transposer dans un autre monde, créé par quelqu’un d’autre. C’est l’une des raisons pour laquelle je ne veux pas refaire le même show. Pour Deadline, il explique ne pas vouloir essorer la série de Weiss et Benioff. “Je comprends d’où vient cette idée. Il faut être prudent pour ne pas tuer la poule aux œufs d’or.

Explorer les origines des marcheurs blancs

“George (R.R Martin ndlr) a créé un monde grandiose, et il y a plein de voies à explorer. C’est l’auteur lui-même qui confirmait sur son blog que trois autres séries était en développement pour HBO. Le premier spin-off entrera en tournage en juin et contera au casting Naomi Watts (Mulholland Drive), Georgie Henley (Le Monde de Narnia) et Jaime Campbell Bower (Harry Potter et les Reliques de la Mort), en autre. À l’écriture, l’écrivain sait s’entourer puisqu’il fait appel à Jane Goldman. La scénariste de Kingsman et Kick-Ass s’intéressera aux origines des marcheurs blancs. Ce prequel, qui devrait s’intituler Bloodmoon, aura d’abord le droit à pilote avant la commande d’une première saison.

Il ne faudra pas non plus s’attendre à voir la série débarquer dès l’an prochain sur la chaîne puisque Bloys explique à Deadline “Je pense que Game of Thrones est fantastique, mais je ne veux pas que cela devienne la maison des prequels et sequels. C’est pour cela que nous travaillons depuis longtemps sur le pilote, avec Jane (Goldman ndlr). Je pense que la dernière chose que veulent les fans, c’est une série bâclée pour être diffusée au plus vite.

Un seul spin-off pour le moment

Si Martin confiait travailler à l’écriture de trois spin-off, dont Bloodmoon, mais Casey Bloys reste prudent. “Je voulais terminer la dernière saison, la laisser être un moment culturel. Nous avons un pilote en juin Ensuite nous déciderons si nous voulons en faire un autre ou non.

Aucune date de diffusion n’a été annoncée pour le premier prequel Bloodmoon, mais HBO ne devrait pas trop traîner à le diffuser, la ferveur Game of Thrones risquant de s’essouffler. En attendant, la chaîne prépare l’avenir puisqu’elle dévoilait lundi, le trailer de la troisième saison de Westworld.