Ce test de stress à faire à la maison peut évaluer concrètement votre niveau d’anxiété

Science

Par Amandine Jonniaux le

Pour combattre le stress au quotidien, un groupe de chercheurs a mis au point un kit spécialement destiné à mesurer son niveau d’anxiété.

Crédits Wokandapix via Pixabay CC

Si tout le monde a (normalement) déjà été confronté à des situations stressantes dans sa vie, l’anxiété peut parfois être vécue comme véritable frein social, et entraîner à long terme de réels problèmes de santé, comme de l’hypertension, ou de l’obésité. La plupart des personnes atteintes de stress chronique sont généralement conscientes de leur état, mais un groupe de chercheurs de l’université de Cincinnati a récemment imaginé un kit capable de mesurer le niveau d’anxiété d’un patient grâce à un peu de salive.

Crédits Andrew Higley/UC Creative Services

“Nous voulions un outil simple à utiliser et facile à interpréter. Ce dernier ne vous donnera peut-être pas toutes les informations nécessaires, mais pourra vous dire si vous avez besoin qu’un professionnel prenne le relais” — Andrew Steckl, professeur d’ingénierie électrique à l’université de Cincinnati et chercheur sur le projet

Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue American Chemical Society Sensors, ainsi que sur le site EurekAlert, ce kit, conçu pour être utilisé à domicile, utilise une simple bandelette réactive aux différents biomarqueurs du stress, présents dans la salive, l’urine, le sang ou encore la sueur. Grâce à une réaction chimique, et à un faisceau lumineux à UV, il est ainsi possible de déterminer à quel point le patient est stressé. Même s’il ne sera vraisemblablement jamais destiné à remplacer une consultation en bonne et due forme chez le médecin, l’outil pourrait fonctionner comme un indicateur efficace du niveau stress, capable de déterminer si le patient a besoin de consulter un spécialiste avant que des symptômes physiques liés à son anxiété ne commencent à apparaître. Une version commerciale du kit, destinée à être vendue en grande surface pourrait bientôt faire son apparition dans les pharmacies américaines d’ici quelques mois.