Quand une robe numérique se vend pour 9 500 $
La mode est parfois surprenante, à l’image de cette robe entièrement virtuelle, qui a trouvé preneur pour la modique somme de 9 500 $ aux enchères. À ce prix-là, impossible de la porter dans la vraie vie, mais au moins, l’idée est originale.
Le projet est assez fou, et on le doit au créateur néerlandais The Fabricant, en collaboration avec Dapper Labs et l’artiste Johanna Jaskowska. Il y a quelques semaines, ce dernier a en effet annoncé sur son compte Instagram avoir vendu une robe à près de 9 500 $ aux enchères sur la blockchain. Un prix déjà plutôt élevé, surtout quand on découvre que le vêtement en question n’existe tout simplement pas dans la vie réelle.
https://www.instagram.com/p/BxVzibUopFM/
Ceci n’est pas une robe
Présentée comme “la toute première pièce de haute couture numérique” par ses créateurs, la robe en question, repérée sur Engadget ne verra en effet probablement jamais le jour dans la vraie vie. À noter qu’à la différence des skins, ces tenues que l’on peut acheter pour customiser nos personnages dans un jeu vidéo, le vêtement sera entièrement recréé sur une photo de son acheteur. De plus, son prix en actifs blockchain lui confèrera une véritable valeur financière, comparable à celle de la cryptomonnaie. Des patrons en 2D seront aussi créés pour l’occasion, ce qui permettra (théoriquement) à son possesseur de reproduire un équivalent de la robe dans la vie réelle s’il le souhaite. En revanche, pour arriver à obtenir le même tissu, bon courage. À moins de piquer la robe couleur de lune de Peau d’Âne dans le film de Jacques Demy, les choses risquent de ne pas être faciles.
Si l’idée derrière le projet semble particulièrement étrange, les créateurs n’hésitent pas à justifier leur œuvre en expliquant que non seulement, cette création entièrement virtuelle permet de s’affranchir des contraintes matérielles liées au tissu, mais qu’en plus, leur œuvre numérique est, par définition, beaucoup plus écolo qu’une robe physique. Pour l’équivalent en actifs blockchain de 9 500 $, soit le prix d’une robe de luxe dans à peu près n’importe quelle boutique, on a quand même un peu de mal à comprendre le concept.
Les dernières actualités
MacBook Pro M3 : encore plus puissant qu’un Mac Pro
Après le phishing, les escrocs utilisent le quishing pour vider votre compte bancaire
Ce crossover entre Zelda et Ghibli est sublime, mais il ne verra sûrement jamais le jour
Grève des acteurs : dernière ligne droite avant une résolution ?
“Je n’ai pas fait ça”, Nicolas Cage parle de son apparition dans The Flash
Netflix avec de la publicité : un franc succès pour la plateforme
Après The Continental, John Wick va s’offrir une nouvelle série