YouTube Gaming, c’est terminé

Après quatre ans de bons et loyaux services, la plateforme YouTube Gaming fermera définitivement ses portes le 30 mai prochain. Pas de panique, les gamers auront toujours un endroit où se réfugier.

Crédits Youtube

À partir de ce week-end, il faudra dire adieu à YouTube Gaming. La plateforme créée en 2015 va définitivement fermer ses portes. Pas de suppression à proprement parler, puisqu’il s’agira en réalité d’une fusion avec la plateforme principale YouTube. Quand ils souhaiteront découvrir du contenu centré sur le gaming, les utilisateurs du service seront désormais redirigés vers l’onglet jeux vidéo du site. Une disparition qui sera évidemment suivie par celle de l’application dédiée, remplacée elle aussi par l’application principale de la plateforme.

Pour quoi faire ?

Si la firme de Mountain View a décidé de rassembler ses deux plateformes en une seule, c’est finalement pour une raison plutôt simple. Sur son blog, Google explique en effet avoir pour projet de connecter plus facilement les fans de gaming, en centralisant tous les comptes et les abonnements sur un seul site. Une disparition qui devrait donc se faire sans trop de heurts, mais qui ne passe pas vraiment inaperçue chez les adeptes de YouTube Gaming. La plateforme a en effet expliqué que les abonnements ne seraient pas transférables sur la plateforme principale du site de partage de vidéos en ligne.

“Nous voulons continuer à construire une structure plus forte pour que la communauté du jeu vidéo continue de prospérer sur YouTube sans YouTube Gaming”Google

Malgré ce petit accroc, Google explique sur son blog avoir réussi à mettre en place de nouveaux outils en fonction des commentaires de la communauté gaming. Cette fusion avec YouTube devrait donc être l’occasion de mettre en application les nombreux retour des joueurs, dans le but de “bâtir un foyer plus fort pour la communauté gaming qui existe déjà sur YouTube”. Espérons juste que l’opération n’aura pas pour conséquence de noyer les petits youtubers dans l’immense masse proposée quotidiennement par l’application.