Huawei : la marque n’a plus vraiment la côte en France

Smartphone

Par Remi Lou le

D’après une étude du site leDénicheur, la marque chinoise aurait subi une importante baisse de popularité depuis les sanctions adoptées par Washington. 

Voilà presque trois semaines que Donald Trump a décidé de mettre en place d’importantes restrictions dans la collaboration entre les entreprises américaines et les firmes chinoises jugées dangereuses pour la sécurité du pays. Huawei en fait pleinement les frais actuellement, privés de tous ses partenaires américains comme Google, Intel, Qualcomm et bien d’autres.

Celui qui ambitionnait de dépasser Samsung pour devenir le numéro 1 mondial de la vente de smartphone dans le monde semble tout à coup bien moins sûr d’arriver à atteindre son objectif. leDénicheur note ainsi qu’après le 19 mai, Huawei a perdu près de 44% de parts de recherche en France sur son site. Cette baisse semble directement profiter à d’autres acteurs du marché, et notamment à Samsung, qui voit sa part de recherches augmenter de plus de 30% dans l’Hexagone depuis le début de l’affaire sur la plateforme.

LeDénicheur a également pu constater que sur sa plateforme, les prix des smartphones Huawei ont baissé, avec une réduction moyenne s’élevant à 8%, voire à 13% pour certains modèles, comme le Huawei P20 Pro.

Interrogé par Bloomberg, un opérateur français qui a souhaité rester anonyme a également indiqué que les ventes de smartphones Huawei auraient été cinq fois moins importantes durant la semaine qui a suivi le 19 mai.

Il semblerait donc que, même si les smartphones Huawei continuent de fonctionner parfaitement à l’heure actuelle, les menaces qui pèsent sur la marque dues aux sanctions américaines freinent les consommateurs. Aujourd’hui, l’avenir de Huawei semble bien trouble.