Xiaomi revient plus en détail sur sa caméra frontale sous l’écran

Smartphone

Par Remi Lou le

Après avoir fait sensation avec une courte vidéo montrant un smartphone avec caméra frontale invisible, Xiaomi revient aujourd’hui nous donner des détails sur son fonctionnement.

Source : @Xiaomi

À l’heure où la plupart des constructeurs tentent par tous les moyens de se passer de l’encoche, comme Oppo et son Reno à l’aileron de requin, le OnePlus 7 Pro et son système de caméra rétractable, ou encore le Mi Mix 3 et son slider, il semblerait que personne n’ait encore trouvé la solution parfaite.

Celle-ci pourrait bien venir de Xiaomi. Le constructeur chinois, réputé pour son rapport qualité prix imbattable, a en effet présenté un prototype de smartphone sans encoche, poinçon ou autre slider en même temps que son concurrent direct Oppo. Dans ces deux annonces, la caméra est totalement invisible et se cache sous la dalle OLED de l’appareil. Une prouesse technique qui pourrait bien faire passer l’encoche pour un vieux souvenir désagréable.

Oppo a indiqué que son système de caméra sous l’écran n’est pas encore totalement au point. Comme expliqué par Endgadget, le vice-président de la marque, Brian Shen, a précisé que cette technologie n’était pas pour tout de suite, car « il est difficile pour les caméras sous l’écran d’obtenir les mêmes résultats que les caméras normales, il est inévitable que la qualité optique diminue ».

En revanche, Xiaomi s’avère bien plus optimiste sur son procédé pour faire disparaitre la caméra sous l’écran, et le détaille aujourd’hui plus largement sur Twitter.

« La solution ultime pour un écran bord à bord »

Sur son compte Twitter, le vice-président de Xiaomi, Wang Xiang, a publié des informations techniques sur la caméra invisible dévoilé quelques jours plus tôt en vidéo.

Le constructeur chinois indique que ce système est possible grâce à une dalle OLED transparente dont l’opacité autour de la caméra frontale diminue lorsque le capteur à selfie est sollicité. Ledit capteur utilisé pour la démonstration est un capteur de 20 mégapixels sans lentille, puisque c’est le verre de l’écran qui sert d’objectif dans ce cas de figure. Xiaomi conclu en indiquant que son système est « la solution ultime » afin de profiter d’une expérience borderless, sans aucun compromis.

Une chose est sûre, le constructeur a frappé fort avec cette démonstration. Reste maintenant à tester un produit équipé de ce système prometteur pour en avoir le cœur net. La marque n’a pas précisé quand elle commercialisera un smartphone avec caméra frontale sous l’écran, mais on devrait probablement voir arriver ce système d’ici l’année prochaine chez le constructeur.