Facebook pourrait lancer sa cryptomonnaie ce mois-ci

Business

Par Remi Lou le

La firme fondée par Mark Zuckerberg travaillerait en secret sur sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin. Celle-ci pourrait être lancée dès le mois de juin.

Si le réseau social le plus utilisé au monde n’a jamais rien confirmé à ce propos, de nombreuses informations indiquent que Facebook travaillerait sur sa propre cryptomonnaie. Celle-ci serait assez différente des devises comme le Bitcoin, puisqu’elle serait indexée sur le cours du dollar, autrement dit une alternative fiable et surtout stable de la monnaie traditionnelle. Mark Zuckerberg serait lui-même en train de discuter avec des régulateurs afin de faire approuver sa monnaie, et notamment le gouverneur du Trésor américain, dans l’espoir d’imposer la monnaie virtuelle à travers le monde, via une impressionnante communauté s’élevant aujourd’hui à plus de deux milliards d’utilisateurs.

Selon The Information, la crypto-monnaie de Facebook pourrait débarquer bien plus tôt que prévu, et devrait être lancée dès ce mois-ci.

Lancement en juin ?

Alors que la plupart des informations au sujet de la cryptomonnaie de Facebook indiquaient un lancement en fin d’année, il semblerait que la firme de Mark Zuckerberg ait pris de l’avance, beaucoup d’avance. En effet, la monnaie, baptisé GlobalCoin, pourrait bien être disponible dès ce mois de juin.

Facebook aurait prévu un lancement en grande pompe et voudrait imposer sa crypto-monnaie très rapidement en offrant des avantages alléchants aux commerçants qui opteraient pour le GlobalCoin comme moyen de paiement dans leurs magasins. Mais ce n’est pas tout, car selon The Information, Facebook envisagerait sérieusement d’installer des bornes de retrait physiques pour permettre aux utilisateurs de gérer leur cryptomonnaie. Enfin, la firme de Mark Zuckerberg pourrait même rémunérer ses employés avec cette devise.

Si le lancement de la monnaie de Facebook semble être imminent, reste à savoir si le GlobalCoin va réussir à s’imposer auprès des utilisateurs du réseau social.