Google Maps vous alertera bientôt si votre taxi fait un détour

Un outil qui pourrait bien dissuader certains chauffeurs de taxi peu scrupuleux de faire des détours injustifiés pendant une course, mais qui devrait surtout rassurer les passagers un peu trop inquiets.

Crédits Deepanker70 via Pixabay CC

Actuellement en pleine phase de test en Inde, cette nouvelle fonction de Google Maps pourrait bientôt permettre à ses utilisateurs d’être alertés directement sur leur smartphone en cas de détour imprévu de la part d’un chauffeur de taxi. Depuis quelques jours, l’application expérimente en effet l’outil Stay Safer, qui permet d’entrer un itinéraire, et d’être automatiquement averti si le chauffeur se trompe, ou fait un détour volontaire. Une nouvelle fonctionnalité découverte par XDA Devlopers, et mise en lumière par le site The Verge, qui devrait en rassurer plus d’un sur la route, tout en limitant les éventuelles arnaques.

Deux options disponibles

Crédits XDA Developers

Après avoir entré un point d’arrivée dans l’application de Google, il sera prochainement (peut-être) possible de sélectionner l’option Stay Safer avant de valider le trajet. Cette dernière proposera alors deux fonctionnalités : être alerté en cas de changement imprévu d’itinéraire (off-route alerte), et partager avec un proche de confiance la géolocalisation de votre téléphone pendant le trajet (share live trip). Des outils qui permettront évidemment d’éviter les initiatives indélicates de certains chauffeurs de taxi, mais qui devraient aussi sécuriser les passagers les plus inquiets, surtout en cas de course dans une ville inconnue.

Une (petite) marge d’erreur

Évidemment, l’application prévoit une courte marge d’erreur, afin de laisser au chauffeur la liberté de définir son propre itinéraire, et d’en changer en cas de perturbation de trafic. Une “autorisation” de déviation de 500 mètres sera ainsi accordée avant le déclenchement d’une quelconque alerte. Après s’être attaqué aux radars automatiques il y a quelques mois, c’est donc aux chauffeurs de taxi indélicats et à la sécurité de ses utilisateurs que Google Maps semble vouloir s’atteler. Reste à savoir si la fonctionnalité sera probante, et si elle arrivera un jour en France.