Les nouvelles Philips Hue pourront désormais fonctionner uniquement via Bluetooth

Gadget

Par Antoine le

Les Philips Hue devraient bientôt embarquer la technologie Bluetooth. Pour les petites installations, cela devrait permettre à certains utilisateurs de se passer de Bridge et ainsi d’économiser une cinquantaine d’euros.

© Philips

Les Philips Hue sont un incontournable de la domotique connectée. Avec leurs changements de couleurs et leur contrôle à distance, c’est une manière très simple – quoique pas donnée – de personnaliser l’ambiance de votre chez-vous. Une manière de passer de votre configuration de base à une ambiance cosy et feutrée à en deux temps, trois mouvements.

Le problème réside plutôt dans les prix : il faut compter au moins 30€ pour une ampoule connectée. Et à ce prix-là, pas question d’avoir de la couleur… ni le fameux Bridge à 55€, qui permet de connecter entre elles jusqu’à 50 ampoules, de les contrôler et de les programmer. Un prix difficile à justifier pour un utilisateur qui voudrait simplement une ou deux ampoules connectées pour pimenter un peu son intérieur, ou tout simplement pour l’aspect pratique.

Mais cet inconvénient fait désormais partie du passé : les Philips Hue embarqueront désormais la technologie Bluetooth. Un avantage de taille puisque les ampoules peuvent désormais être contrôlées individuellement via une simple appli smartphone : il n’est donc plus nécessaire d’investir dans un Bridge, ce qui représente une économie conséquente pour des petites installations !

Pas la fin du Bridge pour autant

Cela ne signifie cependant pas la fin du petit boîtier, du moins pour l’instant. Il présente toujours un certain nombre d’avantages. En premier lieu, sa portée : le système ZigBee qui sous-tend le fonctionnement du Bridge conserve une portée très largement supérieure à celle du Bluetooth.

© Philips

Sans lui, il est aussi impossible d’accéder à ses lumières via Internet, par exemple si vous avez oublié d’éteindre vos lumières en partant de chez vous. Ce hub permet aussi de nombreuses interactions avec d’autres accessoires connectés, la planification des actions et la synchronisation de l’éclairage avec votre contenu multimédia lors de vos sessions gaming ou binge-watching.

Si vous hésitez à investir dans un Bridge, ce tableau comparatif devrait vous aider à savoir si vous pouvez vous en dispenser ou non. Les prix, eux, ne devraient pas varier, ou très peu.