YouTube modifie son algorithme, et promet plus de contrôle sur les vidéos recommandées

Android

Par Amandine Jonniaux le

Une nouvelle mise à jour sur la plateforme de streaming en ligne promet de rendre l’algorithme YouTube non seulement plus pertinent, mais aussi plus fiable. 

Crédits Stock Snap via Pixabay CC

Ce n’est pas la première fois que YouTube revoit sa copie concernant son algorithme. Depuis plusieurs mois déjà, le géant de la vidéo en ligne a modifié plusieurs fois son système de recommandation, afin notamment de filtrer plus efficacement les vidéos jugées toxiques par le site, comme les contenus à caractère pédophile ou extrémiste par exemple. Cette fois, YouTube a décidé de faire encore un pas vers plus de transparence, en proposant à ses utilisateurs de nouveaux réglages destinés à mieux comprendre leurs centres d’intérêt, et donc à mieux les aiguiller sur le site. 

En offrant plus de contrôle aux utilisateurs, la plateforme va ainsi déployer plusieurs nouvelles options de filtrages. Les internautes pourront désormais suivre des sujets ou des chaînes en particulier, selon des recommandations accessibles directement depuis la page d’accueil. Dans un post publié sur le blog officiel du site, on apprend aussi qu’il sera possible d’exclure certaines chaînes de nos recommandations. Enfin, la plateforme promet à l’avenir d’être plus transparente sur les différentes vidéos qui apparaissent dans nos suggestions, notamment en expliquant pourquoi ces dernières sont affichées. Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités, YouTube espère ainsi redonner la main aux utilisateurs sur leurs compte, tout en limitant les suggestions hasardeuses pour lesquelles la plateforme a régulièrement été épinglée ces derniers temps. Il y a quelques mois à peine, le site était accusé de recommander des vidéos d’enfants à des viewers pédophiles, ou de montrer des vidéos de propagande extrémiste à un jeune public. 

Pour le moment, cette nouvelle mise à jour teasée par YouTube n’est pas accessible partout. L’outil permettant de choisir ses centres d’intérêt n’est par exemple disponible que sur la version Android anglophone de YouTube, tandis que celui indiquant les raisons d’une suggestion de chaîne n’est accessible que pour les utilisateurs iOS. En revanche l’option capable de supprimer certaines chaînes de ses recommandations est disponible sur les deux systèmes d’exploitation. Pour les autres, pas de panique, un déploiement global sur smartphone et PC est d’ores et déjà prévu.

Source: Gizmodo