Xiaomi : pour lancer une app, dessinez dans l’air avec votre smartphone !

Smartphone

Par Olivier le

Xiaomi se sert fréquemment des bêtas de sa surcouche MIUI pour tester de nouvelles fonctionnalités parfois très originales. La dernière vaut le coup d’œil.

La dernière bêta de MIUI distribuée sur le Mi 9 en Chine est l’occasion pour Xiaomi d’inaugurer une fonction baptisée 3D Air Gestures. C’est un peu comme l’Air Guitar, mais… pour les smartphones : en dessinant dans l’espace avec le Mi 9 un M, un W, un C ou Z, on lance des applications !

Des lettres à reproduire dans l’espace

Au vu de la vidéo ci-dessous, mieux vaut éviter de se lancer dans un concours de lancer d’apps dans le métro bondé car les mouvements à réaliser sont amples et demandent un peu de place devant soi. Toutefois, l’idée est originale, et en plus elle évite de devoir poser le doigt sur l’écran. Dans certaines circonstances, cela peut aider.

En « dessinant » un C, on lance ainsi l’appareil photo du Mi 9. Un W, et c’est l’app TikTok qui s’ouvre. Il est difficile de dire s’il est possible de personnaliser les applications à lancer en fonction des mouvements dans l’espace, mais il faut garder en tête qu’il s’agit encore d’une bêta et que les choses peuvent évoluer.

3D Air Gestures utilise l’accéléromètre et le gyroscope intégrés dans le smartphone pour reconnaitre les gestes de l’utilisateur. Néanmoins, Xiaomi se sert peut-être d’une « sauce secrète » supplémentaire. Cette fonction n’est pour le moment disponible que pour le Mi 9 ; il faudra attendre encore quelques semaines pour savoir si elle sera proposée sur d’autres appareils ailleurs qu’en Chine.

Source: XDA