Xiaomi : Les nouveaux Mimojis de la marque ressemblent un peu (trop) aux Memoji d’Apple

Apple

Par Amandine Jonniaux le

Surnommé le nouvel “Apple chinois”, Xiaomi n’a pas hésité à pousser la ressemblance assez loin sur certains aspects de sa marque… Jusqu’à ouvertement “s’inspirer” de la firme de Cupertino pour la création de ses nouveaux Mimoji.

Crédits Xiaomi

Commercialisés pour un public jeune et trendy, les futurs smartphones Mi CC9 de chez Xiaomi, imaginés en collaboration avec Meitu bénéficieront de leurs propres emoji animés, baptisés Mimoji. Une nouvelle fonctionnalité annoncée il y a quelques heures par le nouveau géant chinois qui aurait pu passer inaperçue, si beaucoup n’avaient pas pointé du doigt le fait que ces Mimoji en question développés par Xiaomi sont en réalité la copie quasi conforme des Memoji d’Apple, inaugurés avec iOS 12 en 2018.

Crédits Apple
Crédits Xiaomi

Qu’il s’agisse des différentes expressions des visages, des couleurs ou des vêtements utilisés, il faut bien avouer que la ressemblance entre Mimoji et Memoji est flagrante. Personnalisables à volonté, ces emoji animés ont la particularité de suivre les mouvements du visage en temps réel grâce à l’appareil photo frontal du téléphone. Un nouvel “hommage » de la part de Xiaomi, qui n’en est pas vraiment à son coup d’essai. La marque chinoise assume sa filiation avec Apple, et s’est d’ailleurs fortement inspirée l’année dernière, de Face ID et des Animoji, deux fonctionnalités développées par la firme de Cupertino. Pourtant, comme le précise le site de The Verge, la marque à la pomme ne possède pas l’exclusivité sur le concept d’avatar virtuel animé, et n’a même pas les droits sur la marque “Animoji”, pour laquelle la société américaine a déjà été poursuivie par une société nommée Eomonster en 2017. Un détail qui pourrait rendre compliqué un éventuel procès pour plagiat si Apple se décidait à attaquer Xiaomi. Il y a fort à parier que les deux entreprises ne préfèrent en rester là, laissant aux utilisateurs le soin de choisir leur camp dans la guerre des emoji animés.