Nintendo Switch : La version (non officielle) d’Android est désormais disponible

Jeux-Video

Par Henri le

Nintendo n’a certainement pas l’intention de rendre sa Switch compatible avec l’OS de Google. Alors des bidouilleurs ont décidé de le faire à sa place.

On savait déjà qu’une équipe de développeurs travaillaient sur une version d’Android à destination de la Nintendo Switch, mais ils n’ont vraiment pas chômé. L’équipe, nommée Switchroot, a profité de ce week-end estival pour présenter une première version utilisable, basée sur Lineage OS 15.1.

Étant donné que la console utilise la même puce que la Nvidia Shield (la Tegra X1), ils se sont penchés sur le fonctionnement de l’OS sur cette dernière. Ils ont ainsi pu tirer facilement parti de son hardware, notamment de sa puce graphique. Cette version d’Android est disponible sur le site XDA-Developers, et se destine aux machines vendues avant juillet 2018. Le système d’exploitation s’installe sur une carte SD, et na donc normalement pas d’incidence sur celui qui est installé de base par Nintendo sur la Switch.

Crédits : XDA TV

Le travail est particulièrement propre puisque la connexion aux Joy-Cons ou le passage en mode dock est (déjà) pris en charge sur cette première version de la ROM. Évidemment, on n’évite pas quelques désagréments, comme une gestion un peu chaotique de l’autonomie ou des problèmes en ce qui concerne la rotation de l’écran. Les petites manettes ne réagissent également pas toujours très bien sur certaines applications.

Il s’agit d’un véritable tour de force, mais l’installation du logiciel nécessite tout de même quelques connaissances. Un guide pour la mener à bien est disponible et on vous conseille chaudement de le suivre si l’idée vous intéresse. Voire de ne pas tenter le coup tout de suite si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine.

Avec une version parfaitement stable, disposer d’Android sur la Switch lui permettrait de bénéficier d’un immense catalogue de jeu, et en ferait une plateforme de choix pour l’émulation.