Clap de fin pour The OA, annulé par Netflix

Série

Par Antoine le

Netflix a décidé d’annuler la sortie de la saison 3 de The OA, déclenchant l’ire d’une cohorte de fans. Les fans se mobilisent pour sauver la série dans un dernier baroud d’honneur baptisé #SaveTheOA, qui a malheureusement peu de chances d’aboutir.

En décembre 2016, The OA, de Zal Batmanglij et Brit Marling, sort sur Netflix. Le succès est immédiatement au rendez-vous pour ce drame aux multiples arrière-goûts de science-fiction et de fantastique, et la série s’impose rapidement comme l’une des plus populaires de la célèbre plateforme. Aujourd’hui, deux ans après la première sortie, Netflix a décidé de couper les vivres à la série qui ne devrait par conséquent pas être reconduite pour une troisième saison. L’annulation a été confirmée par l’une des deux créatrices du show, Brit Marling. Celle-ci a posté un message sur Instagram, où elle exprime toute sa tristesse de ne pas pouvoir terminer son œuvre.

View this post on Instagram

the end of #theoa “🐙🍷😭🙏🏽🔑” – last text to Grandma Vu

A post shared by Brit Marling (@britmarling) on

Zal et moi sommes profondément tristes de ne pas pouvoir finir cette histoire. J’ai pleuré quand j’ai entendu la nouvelle […] Cela a été un voyage intense pour tous ceux qui ont travaillé sur cette histoire, et s’y étaient impliqués.

Au vu du plébiscite qu’avait rencontré la série, on pouvait s’attendre à ce que de nombreux fans soient déçus. Et cela n’a pas manqué : les réactions outrés se multiplient d’ores et déjà pour réclamer le retour de la série. Sur Twitter, le hashtag #SaveTheOA pointe à peine le bout de son nez qu’il fait déjà partie des tendances mondiales avec plus de 80.000 tweets.

Pour certains, il s’agissait même de la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cette internaute a par exemple choisi de résilier purement et simplement son abonnement Netflix.

#SaveTheOA : Les fans à la rescousse

Ces réactions épidermiques sont habituelles, et arrivent à chaque fois qu’une série -en particulier lorsqu’elle est appréciée- est annulée. Elles sont surtout motivées par quelques précédents retentissants. Récemment d’autres séries plébiscitées comme Brooklyn Nine-Nine, Sense8, ou The Expanse ont d’abord été annulées… avant d’être repêchées, sauvées par la vindicte populaire dans des circonstances parfois complètement rocambolesques. #SaveTheOA est donc la nouvelle émanation de ce phénomène, un dernier baroud d’honneur de la part de la communauté de fans pour tenter de sauver leur série préférée.

Il ne s’agit pas seulement de sauver la série. ils ‘agit de sauver la vision des créatreurs et l’expérience du public. #SaveTheOA parce que cela fait partie intégrante de ce qui rend cet art si merveilleux. #SaveTheOA parce qu’une dimension qui annule des séries comme celle-ci, n’est pas digne de produire une série quelle qu’elle soit.

Ces précédents sont suffisants pour donner espoir à de nombreux fans, mais Netflix n’a toujours pas apporté de réponse… et n’en apportera probablement pas. Ces cas restent très rares, et il a fallu des mouvements d’une exceptionnelle intensité pour que les séries en question soient reconduites. A l’heure actuelle, rien n’indique que The OA puisse bénéficier d’une seconde chance. Reste à voir si la situation évoluera. A défaut, il faudra espérer que les substituts “plus ambitieuses” prévus par Netflix seront à la hauteur !