The OA : une théorie surprenante suppose que l’annulation de la série n’est qu’un twist de la saison 3 (et ce n’est pas si fou)

Série

Par Remi Lou le

Et si l’annulation de The OA n’était en réalité qu’une mascarade de Netflix pour teaser une troisième saison ? C’est en tout cas ce que suppose une nouvelle théorie qui ne semble pas si folle que cela, surtout quand on connait la dimension meta de The OA.

*Attention, cet article contiendra des SPOILERS sur la fin de la saison 2*

Crédits : Netflix

La semaine dernière, Netflix annulait The OA, l’une de ses séries les plus atypiques, et débarquée en 2016 sur la plateforme. La série détonnait franchement avec les productions habituelles de la firme américaine, en se plaçant entre fantastique et science-fiction avec une ambiance très particulière et elle a su rencontrer son public dès ses débuts sur Netflix. Pourtant, après une deuxième saison qui semblait nous annoncer une suite, Netflix a décidé sans crier gare de l’annuler purement et simplement, seulement deux ans après sa sortie initiale. Une annulation qui n’a pas vraiment plu aux fans de l’épopée imaginée en partie par Brit Marling, l’une des deux créatrices du show et actrice principale, si bien que les fans se mobilisent pour tenter de sauver la série avec #SaveTheOA.

Alors que les réactions amères se multiplient, d’autres semblent plus optimistes et imaginent carrément que cette annulation ne serait qu’un piège de Netflix pour teaser… une saison 3 ! Comme souvent, avec les théories de ce genre, c’est de Reddit que tout est parti, dans ce fil de discussion.

4 indices qui laissent présager un retour de The OA dans une saison 3

Selon l’auteur du post original sur Reddit, cette annulation serait à mettre en parallèle avec la fin de la deuxième saison du show, lorsque The OA change de dimension et atterrit dans une dimension qui semble être la nôtre, puisque l’actrice prend alors le nom de Brit Marling, comme dans la vraie vie. C’est d’autant plus troublant qu’elle incarne alors un personnage nommé « OA » dans une série télévisée, et qu’elle est mariée à Jason Isaacs, soit le véritable nom de l’acteur qui incarne Hap. Au total, ce sont quatre indices qui ont mis la puce à l’oreille à l’auteur de ce fil Reddit.

Le premier indice serait le fait que la série aurait dû être renouvelée au moment de son annulation, et que la date de l’annonce de Netflix, survenue le 5 août, correspond à un des personnages enlevé par Hap se nommant August, et que le chiffre 5 est un chiffre clé pour les mouvements. Le deuxième, c’est le fait que « Jason Isaacs (Hap) a lancé le mouvement pour le renouvellement de la série » dans une vidéo sur instagram, incitant ainsi les fans à sauver OA, ainsi que la série. En effet, la saison 2 se termine sur une blessure de l’actrice qui ne peut continuer à jouer le rôle de OA, résultant de l’annulation de la série, que ce soit dans la vraie vie ou dans la dimension de la fin de la deuxième saison.

View this post on Instagram

A peek behind #TheOA curtain: Homer and Hap stepping it up and sweating like Sumos. Hour three in the studio and this is take 37 of hundreds – interdimensional travel's not for wimps. To the many obsessed and wonderful devotees who approach me all over the world to ask if and when we're carrying on the story: I'm in the same club as you – I think it's utterly brilliant, I'm dying to know what happens next and I'm waiting for the phone to ring. Don't ask me #AskNetflix! @britmarling @z_al @the_oa #EmoryCohen @netflix #LordsOfTheDance #MagicMikeNine – They're Back, They've Let Themselves Go A Bit, And They're Dressed For Yoga.

A post shared by Jason Isaacs (@therealjasonisaacs) on

Le troisième indice, ce serait le post de Brit Marling sur Instagram annonçant la (mauvaise) nouvelle tout en titrant l’image par « last text to Grandma Vu ».

Enfin, le quatrième indice serait la citation de la Vice-Présidente de Netflix qui parle de la perspective de travailler avec Brit et Zal « dans cette dimension et peut-être dans bien d’autres. »

L’auteur de cette théorie indique ensuite que « nous sommes maintenant vraiment entrés dans la troisième saison, une saison dans laquelle la série a été annulée en raison de la blessure de Brit (OA), subie dans le final et de l’impossibilité de continuer à jouer son rôle d’OA. En raison de l’annulation de l’émission, Hap a un moyen de garder Nina et OA à l’intérieur de Brit. Jason Isaacs (Hap) insiste pour que le show continue, de sorte qu’il ressemble à un mari attentionné… »

Bien sûr, cela ne reste qu’une théorie toute droit sortie des forums de Reddit. Malgré tout, on note une certaine cohérence à celle-ci, et on aurait bien envie d’y croire, tant The OA aurait mérité une suite. Officiellement, The OA est terminé, mais peut-être que Netflix envisagerait de mélanger fiction à réalité, si l’on suit les indices…

Source: Premiere