Ikea se lance (vraiment) dans la maison connectée

Gadget

Par Amandine Jonniaux le

La célèbre marque d’ameublement a décidé de miser sur les objets connectés. Après avoir présenté une première gamme il y a quelques mois, c’est toute une unité commerciale de la marque qui devrait prochainement être dédiée à ce type de produits. 

Crédits Sonos x IKEA

Souvenez-vous en 2015 déjà, Ikea avait mis fait un premier pas dans le mobilier connecté, en présentant des meubles intégrant des chargeurs sans fil Qi. Après une gamme de luminaires connectés en 2017, c’est finalement en avril dernier que la marque annonçait le lancement de Symphonisk, une série d’enceintes connectées imaginées en collaboration avec la marque Sonos. Une entrée en beauté dans l’ère de la maison connectée pour la marque suédoise, qui a aujourd’hui décidé d’aller plus loin, en dédiant toute une division commerciale à cette catégorie de produits. C’est dans un communiqué officiel relayé par le site The Verge que l’entreprise a officialisé la nouvelle. “Chez Ikea, nous voulons continuer à offrir des produits pour une vie meilleure à la maison. Pour cela, nous devons proposer des solutions qui vont au-delà de l’ameublement traditionnel”, explique Bjorn Block, le nouveau responsable de l’unité Home Smart, avant de préciser : “Nous ne faisons que commencer”. 

Si la création d’un pôle domotique dédié à la maison connectée n’est finalement pas surprenant de la part du géant de l’ameublement, surtout quand on voit le succès actuel des ampoules connectées et de l’IoT destiné à nous faciliter le quotidien, c’est le plus gros investissement réalisé par Ikea depuis la création de la division Enfants, précise un manager Peter Van Der Poel dans le communiqué de l’entreprise. Inauguré en 2012, Ikea Home Smart devrait ainsi connaître un sérieux coup de boost dans les mois et les années à venir.