Matrix va avoir droit à un 4e volet avec Lana Wachowski, Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss

Cinéma

Par Amandine Jonniaux le

Plus de quinze ans après la sortie de Matrix Revolution, Trinity et Neo sont de retour dans la Matrice, avec l’annonce d’un nouvel épisode, dont le tournage aura lieu en 2020. Pour l’occasion, on retrouvera le duo original interprété par Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, mais aussi Lana Wachowski, l’une des réalisatrices historiques de la saga. 

Crédits Warner

L’idée avait maintes et maintes fois été soulevée, mais jusqu’à présent les fans devaient se contenter de simples rumeurs concernant une éventuelle suite de la trilogie culte Matrix. Aujourd’hui, Warner Bros vient enfin de confirmer officiellement qu’un quatrième film de la franchise était en cours d’écriture, et que ce dernier serait vraisemblablement tourné l’année prochaine. Un come-back très attendu, d’autant plus que ce sequel pourra compter sur la présence du duo d’acteur original Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, qui incarnaient respectivement Neo et Trinity à l’écran depuis 1999. À la réalisation, Matrix 4 devrait également retrouver ses racines, puisque c’est Lana Wachowski, l’une des réalisatrices du duo historique à l’origine de la saga, qui reprendra les rênes du projet. “Nous ne pourrions pas être plus heureux de retourner dans la Matrice avec Lana. C’est une vraie visionnaire, une cinéaste créative, singulière et originale, et nous sommes ravis qu’elle écrive, réalise et produise ce nouveau chapitre de l’univers Matrix”, a déclaré le patron de Warner Bros Toby Emmerich dans un communiqué relayé par le site The Verge

Avec 1,6 milliard de dollars de recettes cumulés rappelle Warner, la trilogie Matrix est une vraie poule aux œufs d’or pour le studio américain, d’autant plus que même après deux décennies, l’engouement des fans autour de la saga semble toujours particulièrement présent. Rappeler le duo original pour signer le retour de la Matrice semblait donc la meilleure chose à faire en termes de fan-service. Concernant le reste de la distribution, le site Variety évoque néanmoins quelques changements, à commencer par Morpheus, initialement incarné par Laurence Fishburne, et dont le rôle pourrait être confié à un acteur plus jeune. À noter que si pour le moment, aucune information n’a été dévoilée sur le scénario de ce quatrième film, Lana Wachowski semble particulièrement enthousiaste à l’idée de traiter de nouvelles thématiques d’actualité : “Beaucoup des idées que Lilly et moi avons explorées voici vingt ans sur notre réalité sont encore plus pertinentes aujourd’hui. Je suis très heureuse que ces personnages reviennent dans ma vie”. 

En attendant de découvrir les premières images du nouveau volet, le premier épisode de la saga sera de nouveau projeté en France le 24 août dans certains cinémas à l’occasion de ses vingt ans.