Une ville allemande promet un million d’euros à celui qui prouvera qu’elle n’existe pas

Buzz

Par Amandine Jonniaux le

Après avoir passé 25 ans à se battre, la petite ville de Bielefeld en Allemagne a décidé d’organiser un grand concours national, avec un million d’euros à la clé pour celui qui réussira à trouver une preuve irréfutable de sa non-existence. 

Crédits neufal54 via Pixabay CC

L’affaire paraît complètement loufoque, mais elle est pourtant bien réelle. Située au nord-est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, la petite bourgade de Bielefeld compte à ce jour plus de 330 000 habitants, un club de foot, un château et même un musée d’art moderne… Rien de particulier donc, si ce n’est que depuis 25 ans, le maire Pit Clausen se bat pour prouver qu’elle existe bel et bien. Selon une vieille légende urbaine dévoilée par le journal Süddeutsche Zeitung et relayée par Le Point, tout serait vraisemblablement parti d’une blague lancée par un étudiant en informatique lors d’une soirée dans les années 1990. En 1994, le jeune homme persiste, en lançant une théorie aujourd’hui archivée sur Google Groupes : selon lui, la ville serait en effet un vaste complot du Mossad, de la CIA, ou d’une sombre organisation secrète allemande. Une simple plaisanterie qui est finalement devenue très populaire en Allemagne. Même la chancelière Angela Merkel avait plaisanté à ce sujet en 2012, en évoquant la ville de Bielefeld dans un discours avant de préciser : “Si toutefois elle existe”. 

C’est donc dans le but de réhabiliter (enfin) l’existence de sa petite ville, que le maire de Bielefeld s’est associé à une société d’évènementiel locale pour mettre au défi les complotistes. À condition d’être Allemand et majeur, n’importe qui peut ainsi tenter d’apporter la preuve irréfutable de la non-existence de la ville. “Nous comptons sur votre créativité et attendons avec impatience les preuves sous toutes leurs formes. Les textes, photos et vidéos sont autorisés”, précise le règlement du concours, qui promet la jolie récompense d’un million d’euros à celui qui sera capable de porter une théorie crédible. Convaincus de pouvoir facilement réfuter toutes les “preuves” en faveur d’un complot, les organisateurs ne sont visiblement pas inquiets. La ville a d’ailleurs prévu d’organiser une cérémonie de réhabilitation début septembre, afin de clôturer le concours et de mettre officiellement fin aux rumeurs, même s’il semble évident qu’il sera difficile “convaincre tout le monde”. 

Source: Le Point

19 réponses à “Une ville allemande promet un million d’euros à celui qui prouvera qu’elle n’existe pas”

  1. En vrai non, les complotistes ne sont pas la plaie de quelque décennie que ce soit. La vrai plaie c’est le capitalisme soutenu par nos dirigeants non démocrates qui empêche le peuple d’avoir le moindre levier d’action concernant des sujets de l’intérêt commun. En gros, les riches ont acheté les médias et ont placé des politiciens prestataires de service à la têtes de nos « démocraties » qui eux travaillent dans l’intérêt de leurs employeurs (les politiciens rendent des comptes à ceux pour qui ils travaillent : les riches qui les ont employé).
    Les complotistes sont des personnes qui constatent que les informations transmises par les médias ne sont plus neutres et servent également l’intérêt des plus riches. Ils sont naturellement poussé à remettre en cause toutes les informations qui nous sont servies, c’est donc une conséquence de la prise de pouvoir totale du capitalisme. Alors effectivement ça donne des histoires à dormir debout dans beaucoup de cas, mais soyez en sur, les complotistes ne sont pas la plaire de cette décennie.

    Amicalement,

    Jean-Eude.

  2. Moi j’ai la solution pour prouver qu’elle n’existe pas ! Il suffit que chaque habitant de la bourgade arrêt de payer leur impôts. Si il ne se passe rien, alors c’est qu’en effet elle n’existe pas !
    Et du coup moi déménage là bas 😛

  3. En effet. L’auteur de l’article ne s’est visiblement pas posé la question…

    Outre les groupes spécifique à Google Groupes, Google Groupes se synchronise avec Usenet et en a importé les archives, donc on trouve aujourd’hui sur Google Groupes des choses antérieures à Google Groupes (2001), et même à Google (1998), qui ont à l’époque été postées sur Usenet. Les archives remontent jusqu’au début des années 80.

    En l’occurrence, c’est sur le newsgroup Usenet de.talk.bizarre que ça avait été posté.

  4. si je décide si je décide quelle n’existe pas pour moi elle n’existe pas sur le soleil elle existe encor mouin et dans mon aquarium encor mouin  .

  5. Mais si la ville n’existe, pas, comment l’homme qui n’en est pas le maire fera-t-il pour payer le million? C’est visiblement une arnaque, je vous le dis!

  6. Si je décide que cela n’existe pas sa n’existe pas ses moi qui décide de se que je veux dans mon imagination et juste pour un cour instant si vous voulez mes j’ai gagner.

  7. Il se peut qu’il y ait plusieurs gagnant ma théorie est bonne éprouvé si j’imagine ce que j’imagine alors tu es possible à celui qui croit

  8. 330 000 habitants, on est déjà sur de la bonne bourgade, d’aucuns diraient même qu’il s’agit d’une ville, voire même d’une métropole de région.

  9. On connaît le nom d’une ville qui est ,Bielefeld qui est en Allemagne. 
     on connaît sa population de qui est estimé à plus de 330000 habitants. Un adage populaire dit <<Ne pas entendre parler ou ne pas voir une chose n’ai pas la raison de son non existence >> comment peut on alors prouver qu’une ville dont on connaît le nom, sa population, son maître, son pays n’existe pays ?. Selon moi elle est peut être peut connu et par cette demande de prouver son non existence est le moyen de faire connaître la ville au monde entier.

  10. Au meme titre qu’avoir des informations sur un lieu ne le rends pas réel.
    Des lieux fictifs sont très connus, et n’existent pas : Poudlard? Gotham ? King ‘s Landing?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *