Passer au contenu

L’ouverture d’un hypermarché sans caissiers vire au pugilat à Angers

Quelques centaines de personnes ont manifesté devant un hypermarché d’Angers pour protester contre l’ouverture de l’établissement sans caissiers.

Crédits MichaelGaida via Pixabay CC

Ce week-end, le Casino La Roseraie à Angers a été le théâtre de confrontations plus que tendues. Alors que l’hypermarché testait pour la première fois une ouverture le dimanche après-midi sans aucun caissier, les clients du magasin ont rapidement été pris à parti par plus de 200 manifestants, rapporte Le Parisien présent sur place. Après le départ des hôtes et hôtesses de caisse en fin de matinée, ce sont des “trains entiers” de caddies qui ont ainsi été renversés devant les portes automatiques, tandis que certains clients étaient directement interpellés par les contestataires, à coup de slogans comme : “Vous avez une responsabilité, reposez vos articles, vous êtes complices”. Toujours selon le Parisien, plusieurs acheteurs ont ainsi préféré repartir sans rien acheter, tandis que quelques clients, plus motivés, sont repartis des caisses automatiques sous les huées et les sifflements. Un père de famille aurait même fini par prendre “un paquet de chewing-gum en pleine tête” en quittant les lieux, malgré la présence de plusieurs vigiles et hôtesses prestataires, engagés par le magasin pour accueillir les visiteurs.

Tout l’après-midi, les actions coup de poing se poursuivent au sein de la grande surface. Les réfrigérateurs sont débranchés, la police est même obligée d’intervenir pour constater les dégâts. Le Parisien indique également que suite aux insultes et aux dégradations, plusieurs manifestants ont finalement décidé de se dissocier du mouvement général, préférant une protestation plus pacifique. Au final, c’est “un pognon de dingue” que les manifestants estiment avoir fait perdre à l’enseigne. Un bilan qui n’efface pourtant pas les craintes des manifestants, comme l’explique un employé venu “défendre son dimanche et son travail” : “Vous vous rendez compte s’ils réalisent que les supermarchés sans caissiers ça fonctionne très bien ? J’ai peur que cette ouverture le dimanche après-midi fasse boule de neige”. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Le Parisien

75 commentaires
  1. Au lieu de foutre la ***** et de prendre les gens à parti, ce qui n’est pas la bonne solution pour ce faire entendre et donne une très mauvaise images à ce genre de contestation…Pourquoi ne pas travailler en amont, pour faire comprendre aux clients qu’il serait bien, qu’il privilégie d’autre système de distribution que ces Hypermarchés qui au final font du tord à tous sur la chaîne alimentaire !
    Proposons des distributions alternatives, court-circuitant ces grosses centrales !
    Une opérations zero client, un boycotte total !
    Il est clair que ça va pas être simple…Vu le nombre de moutons !

  2. alors on récapitule !
    – les gens manifestent parce qu’on leur propose de bosser le dimanche
    – les gens manifestent ensuite parce qu’on ouvre des supermarché le dimanche sans caissière

    Mais sérieusement, tout le monde n’est pas aux 35h, j’ai le droit de pouvoir faire mes courses un dimanche si je ne peux pas me libérer en semaine à cause de Mon travail.
    Pourquoi nous seul le seul pays à être aussi con sur le sujet du travail alors que d’autres extrêmement plus avancé sur le sujet (USA, Canada etc…)

    RAS LE BOL !

  3. mais oui, revenons à l’age de la cueillette aussi !
    En attendant tu es très content de pouvoir faire tes courses pour voir avoir suffisamment de force pour raconter autant de bêtises…

  4. Tu vois Bibi, quand les cnc sont arrivées, ils n’ont gardé qu’un mec sur 10 pour faire tourner toutes les machines, si tu rapportes ce genre de système aux super marchés et qu’ils gardent qu’un vendeur qui aura juste besoin checker s’il y a un problème ou pas, et qu’ils virent toutes les autres caissières et bin ça ne va pas être cool!

    Comme le dit Chapter 1, quand ces entreprises font coulés le prix du lait et que ça empêche de vivre correctement les éleveurs et autres agriculteurs, bin ce n’est pas top non plus. Mais sommes-nous près à payer plus cher pour aller chez le fermier chercher ses oeufs, puis chez un autre pour la salade ainsi de suite ou simplement dans un shop “ bio “ ou autres?

    Ce n’est pas une question d’être un mouton ou pas… c’est une question de pognon, perso, j’ai la tune pour rien me refuser, je sais quasiment d’où provient toute ma bouffe et connais sa qualité et s’ils ont dû utiliser des engrais, antibiotiques ou autres ***** mais ça à un prix!

    Pour revenir à Bibi, ce sont ces super marchés qui achètent des produits de qualité minim avec des colorants, des produits de conservations qui ne sont pas terribles, qu’ils ajoutent de l’eau **** dans le jambon où les porcs ont été sur alimenté en antibiotiques, où du sucre a été ajouté en trop grande quantité, etc… tout ça pour se faire du pognon et rien à battre de notre santé!

    Faut que votre président à 2 balles sorte une loin pour protéger vos emplois sinon vous l’aurez dans l’os!

  5. Moi je milite pour la réintroduction d’un métier particulièrement en crise : les cochers ! Ce n’est pas normal qu’autant d’emplois aient pu être détruit !

  6. Je comprends votre point de vue et je le partage a moitié, que les gens travaillent le dimanche si ils y gagnent, bien sur que c’est bien, par contre que les gens perdent leur boulot parcequ’ils sont remplacés par des machines pour accroitre les bénéfices des actionnaires, ***** raz le bol, du “toujours plus de bénéfice” (pareil sur les autoroutes, plus de caissiers, que des caisses auto, non seulement on nous prive de l’argent des peages, mais ceux qui les gèrent mettent les gens au chomage…)

  7. Ben t’es pas le seul a pas etre au 35H, mais allez faire ces courses le dimanche en pretextant ne pas avoir le temps dans la semaine c’est ce foutre du monde! Les gens, non seulement ont le droit de ne pas travailler le dimanche (jour chômé) mais en plus, ils ont le droit d’avoir des horaires normaux…

    Pour mémoire, le dimanche est (ou plutot était) l’un des seuls jours chomés en france en semaine. Le jour ou les familles pouvaient ce retrouver. Et sa…sa leurs est supprimé sur l’hotel de la rentabilité…pour faire plaisir au quidam comme toi qui veulent obligatoirement faire leurs courses le dimanche (ou plutot qui veulent avoir le droit de le faire).

    Après, qu’ils aient des horaires en équipe, comme tout la majeure partie des francais j’entends bien, mais de la à avoir des horaires en coupure, avec des pauses de 4H dans la journée et des horaires découpés, plus des clients pénibles, plus des salaires au lance pierre, et en plus du travail le dimanche en volontariat forcé, j’estime que sa explique le mécontentement.

    Ce ne sont pas tes esclaves, et qui plus est, ils ont le droit de ne pas être remplacés par des robots.

  8. Je me demande ce que tu en diras quand ton boulot sera remplacé soit par un robot si tu fais partie des travailleurs manuels, soit par l’intelligence artificiel dans quelques années…

    J’espere que tu aimes le chomage….

  9. je plusute “pouet pout”, sans compter que les aliments achetés chez les fermiers du coin sont souvent plus nutritif du coup, tu en manges moins (ce qui diminue la facture alimentaire ou au moins limite la hausse).

    Et toute evolution ne signifie pas améliorations (suffit de voir l’état de deliquescence de nos grandes villes…)

  10. Avant toutes remarques du meme type, les métiers du type “cocher” ont été remplacé par un besoins de mains d’oeuvre en forte augmentation l’industriallisation.

    Pour infos, le dernier cocher à paris = 1922, et qu’est ce qu’il y a eu en 1914-1918? quelques millions de mort, du coup, effectivement, le besoin de mains d’oeuvre a été absorbé…

    Je ne suis pas sur de vouloir revivre une telle periode pour que des types puissent faire leurs courses le dimanche…

  11. Et pourtant la baisse du travail vivant fait baisser la valeur globale produite et la plue-value et mène au fait que le système entier n’est plus rentable , n’arrive plus a se reproduire que par la dette.

    Dans le système capitaliste la modernisation de la production par des contrainte de concurrence mène a la destruction du système lui même basé sur sa rentabilité . Si un jour la production entière était robotisé l’ensemble de la société serait incapable financièrement de participer a cette “société” , a ce socialiser, puisque la condition nécessaire a la socialisation capitaliste est de posséder de la valeur d’échange produite par le travail : l’argent. Ils ont donc raison du point de vue du système capitaliste ils sont absolument lucide.

    Aussi absurde que cela puisse paraitre dans la capitalisme les robots sont les concurrent des humains dans le processus de valorisation qui donne les fruits nécessaire a la vie.

    Encourager la baisse du travail vivant seule source de valeur marchande c’est encourager les crise systemique a venir basé sur la financiarisation d’une économie incapable de se financé elle meme

  12. Et pourtant la
    baisse du travail vivant fait baisser la valeur globale produite et la
    plue-value et mène au fait que le système entier n’est plus rentable ,
    n’arrive plus a se reproduire que par la dette.

    Dans le système
    capitaliste la modernisation de la production par des contrainte de
    concurrence mène a la destruction du système lui même basé sur sa
    rentabilité . Si un jour la production entière était robotisé l’ensemble
    de la société serait incapable financièrement de participer a cette
    “société” , a ce socialiser, puisque la condition nécessaire a la
    socialisation capitaliste est de posséder de la valeur d’échange
    produite par le travail : l’argent. Ils ont donc raison du point de vue
    du système capitaliste ils sont absolument lucide.

    Aussi absurde
    que cela puisse paraitre dans la capitalisme les robots sont les
    concurrent des humains dans le processus de valorisation qui donne les
    fruits nécessaire a la vie.

    Encourager la baisse du travail
    vivant seule source de valeur marchande c’est encourager les crise
    systemique a venir basé sur la financiarisation d’une économie incapable
    de se financé elle meme

  13. et faire ses courses sur Amazon un dimanche après-midi pour en plus être livré le lundi, la il y a personne qui râle pas un GJ à l’horizon… pourtant le colis il arrive pas tout seul dans ta boite aux lettres. il y a déjà plein de gens qui bossent le dimanche si cet hyper veut ouvrir ça gêne en quoi le problème vient de la li qui n’autorise pas à travailler ce jour, pardon le matin jusque 13h mais pas après, c’est n’imp.

  14. Super les hyper sans caissières, sans rire qu est ce qu elles croient ? Une caissière robot souriante ok, mais si c est la caissières qu on a tous à la caisse vous savez la caissières qui sourit jamais qui adoreeent son boulot qui vous souhaite pas une bonne journée, ils y en a on se demande comment elle gardent leurs job tellement elles sont aimable, du coup moi je suis pour et si ça peu faire baisser le prix des articles. Ou rendre le magasin plus agréable.

  15. mais vivez avec votre temps !! chaque époque à vue ses métiers disparaître ! avant il y avait des palefreniers à chaque coin de rue à paris, ca a été remplacé par des mécaniciens ! demain ca sera autre chose. etcetc.
    Caissier n’est plus un métier d’avenir et tant mieux. On les remplace par des techniciens et des informaticiens qui gerent ces caisses automatiques !
    Fatiguant de toujours voir autant de personne fermé d’esprit et réfractaire au changement.

  16. Baisser les prix? desole mais j’ai ri. Depuis le temps que les compagnies automatisent a tout va avec des prix qui augmentent constamment, vous avez surement rate un episode. Ce n’est pas pour vos beaux yeux qu’ils font ca, mais juste pour que les actionnaires s’empiffrent.

  17. Votre raisonnement serait fondé si tout le monde pouvait être technicien ou informaticien !!!!
    La majorité des gilets jaunes étaient caissiers, manœuvres, magasinier….
    Leurs salaires sont faibles mais ils ont un boulot et par conséquent une retraite !!!!!!
    Aussi longtemps que les caisses automatiques seront minoritaires nous aurons une personne à qui parler à la caisse et tant mieux.

  18. Comment peut-on dire autant de conneries, ton travail consiste en quoi, si les salariés gagnaient suffisamment leurs vies, le problème de travailler le dimanche pour combler le manque ne se poserait pas, maintenant si tu n’es pas capable de faire tes courses la semaine, commandes sur amazone et fais pas ***** les mecs qui se battent pour des acquis et une certaine descence.

  19. Il faut vivre avec son temps. Les banques ont aussi moins de conseillers depuis l’avènement des applications mobiles.
    Des emplois annexes seront développés (fabriquant de caisses automatisées donc ouvriers, commerciaux pour les vendre, maintenance pour les réparer, conseil téléphonique pour le SAV, livreurs pour les installer, …)

  20. Constat simple de client du Dimanche que je “pourrais” être (car j’évite autant que possible) :
    – Je vais dans un supermarché le dimanche, les employés contestent (c’est leur droit le plus total). Je considère donc que je peux les soutenir, je change d’enseigne … mais pas uniquement le Dimanche

    Vous croyez vraiment que je vais aller à Leclerc en semaine, mais plutôt carrefour le Dimanche ? Le client de base que je suis changera de crèmerie pour ne porter sur son dos le conflit qui éclate.

  21. Ceux qui critiquent ces actions.ne se rendent pas compte  : Aujourd’hui les caissières demain ce sera les maçons , les routiers , les ouvriers , les paysagistes ,les plombiers , les informaticiens, ingénieurs …et j en passe mais bon c est pas grave tout le monde ne regarde que son petit confort et de moquent des autres tant qu’ils ne sont pas concernés , mais un jour ça sera leur tour …et oui les Japonais veulent créer un robot pour chaque métier et avec l intelligence artificielle on va y arriver .Donc oui c est normal de défendre son emploi.demain ce sera peut être vous .

  22. Oui c’est un droit de ne pas travailler le dimanche, mais c’est aussi un droit de le faire. Quid des gens qui VEULENT travailler le Dimanche, ici au Canada cela ne m’a jamais dérangé au contraire, payé extra (x1.5), les routes sont dégagées donc moins de stress, et pour ceux qui ne veulent pas dévouer leur vie au travail et quand même 2 jours de congés, on décale les weekends le Lundi/Mardi, permettant d’avoir les destinations moins bondées. Et le type qui veut son service le dimanche y a accès, tout bénef. Bon c’est sur ça marche moins si tu as des enfants a l’école par exemple, mais sinon, pour mon expérience, meilleur niveau de vie.
    Si en revanche comme vous le mentionnez ce qu’on propose en France est un volontariat forcé payé au lance-pierre, peut-être c’est la qu’il faut apporter du changement.

  23. On a la société qu’on mérite. Je m’en fous, je me tire d’ici, et démerdez-vous avec vos robots, vos lgbtqxz+&%* et vos salafistes. 
    Bisous, bande de loosers.

  24. du n’importe koi y a mieux a faire après c ‘est pas dit que cela attire des clients ******* de mrde

  25. Dans ce cas il est préférable de faire un drive à Auchan ou autre enseigne ou tous bonnement ce faire livré a domicile en début de soirée. Sa fait travailler des gens et pas que des machines comme ceci. La solidarité est très importante.

  26. Je suis totalement contre tout ce qui supprime un emploi…!
    Comment voulez vous réduire le chômage ?

  27. Vivement les medecins robots capable d’etablir un diagnostic fini les files d’attente chez le toubib et les consultations hors de prix remboursees par la Collectivité une super economie pour nous tous

  28. D’abord les machines ont éradiquer 80% des ouvriers agricoles. 
    Sans entrer dans les détails. 
    C’est un véritable fléau. 
    Le peuple ne veux pas entendre des lamentations. On connaît tous le problème. 
    Ce que le peuple veux c’est d’abord qu’on commence à parler des solutions. 
    Je ne suis pas assez intelligent pour trouver une solution.
    Mais je suis sûr que plein de gens savent quoi faire pour que ça change.
    Mais les gens souvent ne sont pas motivé ou se sous estime. 
    Un mouvement collectif mener sagement peut renverser cette situation. Agir violement comme cité ci-dessus ne fait que donner raison à ceux qui ont tort. Au final ils deviennent gagnant, les dégâts causés par les manifestations sont que de l’argent de poche pour eux. 
    Et notre situation reste inchangée.

  29. Ouvrir un supermarché le dimanche et avec des caisses automatiques : Voilà bien ce que notre société peut proposer de pire !  Clients, fuyez, l’emploi de vos enfants disparaît ! Et n’allez pas me dire que c’est “pratique” ! Non, c’est la pire chose qui soit pour notre société ! Ce phénomène fera disparaître VOTRE emploi, d’une façon ou d’une autre !

  30. N’importe quoi. Travail = plus value. Quelle est la plus value d’un emploi qui peut être remplacé par un robot ? Aucune.

  31. Le revenu de base universel résoudrait ce problème, tout en nous sortant de ce modèle capitaliste…

  32. Pour 20 caissiers, c’est 2 techniciens.

    L’évolution des métiers implique toujours une diminution de la main d’œuvre requise pour la production de bien.
    Par le passé, cela s’est traduit par deux choses : une améliorations considérable des conditions de travail (fin du travail le week-end, fin du travail des enfants, semaine de 40h, système de retraites, …), et une augmentation de la production, qui à entrainé un accès plus simple aux produit pour la population.

    2 phénomènes plutôt logique, puisque, comme il y a moins besoin de main d’œuvre, une quantité plus faible de personnes peu produire plus.

    Le problème, c’est qu’aujourd’hui, on surproduit, et l’environnement ne peu pas suivre. On ne peut donc pas augmenter la production. La solution serait donc d’améliorer de nouveau les conditions de travail. Hélas, ça n’est pas du tout à l’ordre du jour.

  33. “personne dans l’univers te dis que dimanche c’est le jour du seigneur”
    C’est important d’avoir un jour dans la semaine, peu importe lequel, de repos, commun à tous. Ça permet de lutter contre l’isolement social, qui est un problème grandissant.

    Travaillez vous le dimanche ?

    Sinon, pour ce qui est de remplacer les caissiers par des machines, les GJ sont bien conscient de la situation. Ils comprennent notamment que, si il est effectivement positif de remplacer les métiers peu gratifiants par des robots, il est également impératif que la société fasse le nécessaire pour compenser les augmentations de chômage que cela va impliquer.

  34. En fait, c’est pas demain, c’est déjà aujourd’hui.

    C’est beaucoup moins visible car le changement n’est pas aussi radical, mais l’amélioration des outils informatiques de ces dernières années induit une augmentation de la productivité dans quasiment tout les domaines, ce qui signifie qu’il y à besoin de moins de monde pour produire plus.

  35. Les caisses automatisées sont produites par des robots, lesquels sont maintenu par des équipes de quelques dizaines de mec. En face c’est quelques milliers de personnes impactées. Le compte n’y est pas.

  36. Tout le monde est pour le travail du dimanche, a condition que ce soit les autres qui travaillent.

  37. Mais est-ce une mauvaise chose ?

    Le problème, c’est notre vision du travail. On a la technologie nécessaire à construire un monde où le travail n’est pas obligatoire pour vivre, en quoi est-ce un problème ?

  38. non mais et alors? la plupart des magasins sont fermés les dimanches après-midi, je ne vois pas en quoi cela est mauvais d’ouvrir des magasins sans caissier le dit dimanche après midi…

  39. Pourquoi tu inclus les GJ dedans ? ils sont cités ?, ont été vus?, on revendiqués ? toujours depuis 8 mois, des qu’il y a un truc, c’est les GJ. mais avant les GJ c’etait qui alors ???

  40. Bien fait pour eux.
    Dans une semaine…il y a d autres jours que le dimanche.Il faut se battre contre cette forme de consommation

  41. En quoi les enseignes serait obligé de donner du travail au gens ? Se sont des société privé dont le but est d’engrenger des bénéfices pas des Association a but non lucratif. Les employé sont de  simple outils pour y parvenir. Dur a concevoir et a accepté pour vous peut être, mais lorsque que vous percer un mur vous utilisez une chignolle ou une perceuse ?

  42. Cette consommation à outrance ! L’état est coupable de cela ! La honte !!!! Mais avec ça le chômage vas diminuer ! Mais ****** quand allons nous nous réveiller

  43. Pourquoi se battre alors que ce métier est déjà automatisé ?

    Regardons la vérité en face, être caissière consiste simplement à faire scanner des produits à une machine qui s’occupe de tout le reste. 
    Un être humain n’a-t-il pas mieux à apporter à la société ? Ou juste mieux à faire de son temps ?

    C’est contre ce genre d’emplois qu’on devrait manifester. Autant être payé à ne rien faire, au moins on ne s’abrutirait pas à faire passer des objets de gauche à droite comme de simples… machines.

  44. Oui c’est un droit de travailler le dimanche, sauf que (ben il en faut un), c’est en partie à cause de l’augmentation de salaire que l’humain est remplacé par la machine, car les hyper super et coetera marché cherche une diminution permanente des prix, tout en augmentant la rentabilité. Et c’est la que le bas blesse, car le consommateur ne VEUT pas d’augmentation des prix.

    Resultats : Les salariés sont moins payés, voir n’ont plus de boulot, et ceux qui ne bossent pas le dimanche sont mal perçues voir menacé.

    La legislation existe dans ce cas de figure, mais malheureusement, aucune loi ne permettra de supprimer la crainte de perdre son emploi précaire parcequ’on à dit “non” à un travail le dimanche pour le pretexte si faible d’une reunion de famille.

    D’autres part, ce morcellement de la structure familiale provoque un second effet pervers, c’est l’affaiblissement de l’encadrement des enfants par les adultes (difficile avec un salaire de caissier en travaillant le dimanche de s’occuper d’un gamin de 14 ans).

    Donc, j’estime que la legislation, et le consommateur sont complices de la tendance actuelle.

    Faire les courses le dimanche, c’est manquer de respect aux salariés.

    Aprés, pour ceux qui veulent bosser le dimanche, ben ils peuvent bosser chez eux si sa leurs manque (un peu de bricolage, passer du temps à produire et vendre pour eux, que sais je encore!)

    Mais travailler pour eux, pas pour un entreprise…

    Le consommateur, a largement le temps de faire les courses dans la semaine (à moins de bosser 24H par jour, mais j’y crois pas…)

    Donc, en considérant allez…je taille large : 13H de travail par jour, sur 5 jours (sa ce fait, mais difficile) sa nous laisse 2 heures par jours pour faire ces courses.

    Ouch! Je pense que sa dois pouvoir ce faire. Et si on a la flemme, je repondrais simplement que c’est à nous, consommateur, de faire le necessaire pour avoir le temps. Et non pas à la société de s’adapter en en contraignant d’autres!

  45. Ouaip, mais si les millenials veulent impérativement plus de vitesse et de reactivité, je ne vois pas pourquoi nous irions dans ce sens! Il y a encore des gens, qui, meme faisant partie des ces “millenials” ne veulent ni de l’hyperconnexion, et ont encore la patience de construire, patienter, pour obtenir ce qu’ils veulent!

    Sans compter que les personnes que j’ai pu voir faire la queue le dimanche matin dans les hyper / super ect ect…sont pour la plupart des retraités…du coup, le millenials n’est pas franchement le principal client ^^ ni, le principal raleur ^^

  46. Ben pasque les gens ne veulent pas partager, il suffit de voir ce les critiques pour le salaire universel (qui aura un effet pervers certes mais l’idée n’est pas mauvaise en soit).

    Le travail n’est pas qu’un element pour “vivre”, c’est aussi un facteur de sociabilisation. L’importance du travail n’est pas que financier (quoi qu’on en dise), meme si sa a evidemment une forte importance.

    Pour exemple : les chomeurs sont la plupart du temps mal dans leurs peaux, et decline veritablement dans leurs vies de tout les jours.

    Autres phénoménes, le chomage est necessaire aux employeurs, afin de garder une certaine pression sur les salariés, notamment au niveau des salaires.

    Enfin, il y a toute une catégorie de la population qui ne sera jamais ingénieur, ni technicien, et qui ont des profils de suiveur (ce n’est pas une critique). Seuls des travaux sans formations approfondie leurs est accessible.

    Que ferons nous de cette masse de salariés? Salaire sans travail? Quel regard sera porté sur eux par les “autres” qui auront encore un travail?

    Je pense que vous comprendrez en c’est un probléme.

  47. Nicolas, je pense que c’est ce type de comportement hautain “mais qu’est ce qu’elle croit”(…ben elle croit que c’est une humaine, qui mérite un “bonjour”, un “merci” à la fin…et un sourire!) qui provoque justement ce retour desagreable.

    Celle qui ne sourit jamais, comme tout individu j’en ai connu. Comme des caisses automatiques qui tomberont en panne….ou des pannes de reseau qui feront que vous resterez bloqués à la caisse en ralant pasque c’etait mieux avant!

    Bref, sa sera rare, mais sa arrivera…immanquablement…sa arrivera. Et en attendant, pour le type hautain, qui n’arrive pas a avoir un minimum d’empathie pour celle qui bosse 8H par jour, en décalés, qui a son pauvre salaire à la fin de mois…ben oui, c’est pas un job facile, alors evidement, certaines s’agacent…et peuvent s’aigrir.

    Mais bon, c’est que des humains.

    Mais rassurez vous nicolas, un jour, c’est votre job qui sera remplacé. Par plus jeune, par mieux, par un robot, ou une intelligence artificiel, ou delocalisé…parce que sa n’arrive pas qu’aux autres.

    Et ce jour la, si vous finissez caissier, alors peut etre aurez vous un autres regards sur ces personnes qui bosse…

  48. Ben bon courage dans une société individualiste, les mouvements citoyens sont trés rares…hormis les GJ derniérement.

    Donc oui, des solutions existent.

    Mais qui accepterait :
    1- D’accepter de payer plus cher (pour augmenter les salaires…enfin peut etre, si sa ne finit pas dans les fouilles des actionnaires).
    2- D’accepter plus de contrainte (c’est à dire de devoir planifier et patienter pour avoir quelques choses, en allant pas faire ces courses le dimanche par exemple ^^)
    3- Qui acceptera de limiter sa consommation (voir le point 1) pasque si c’est plus cher, j’en aurais moins!
    et enfin 4- Qui acceptera de répondre présent si une manifestation est declenché pour protéger des droits de salariés? (enfin manifestation ou tout simplement arréter d’acheter chez Lecl..c ou amazone….)

    Certains le font, mais ils sont rares, et souvent moqués ^^’

  49. Houlla, voir poste en dessous.

    Y a eu quelques guerres qui explique que le chomage de masse n’est pas commencé à la diparition des cochers et palfreniers.

    Tu peux en avoir marre, mais la robotisation et l’automatisation est bien responsable d’une grosse partie du chomage actuelle.

    Exemple : ligne d’assemblage d’une petite piéce automobile = 6 personnes en 3 huit (soit 18 personnes) = 1 robot.

    Le dit robot necessite 1 technicien de maintenance qui fait environ 8 heures de maintenance par mois (sans compter les quelques pannes, allez on taille large on dit 16H).

    Sa nous fait :
    17000 euros pour l’achat du robot et environ encore 20000 euros en frais de developpement.
    environ 3000 euros brut pour le tech maintenance (mais qui était déja présent auparavant) donc sa change rien pour l’entreprise.

    Au niveau des salaires d’opérationnel :
    L’economie est d’environ 27198 euros par mois, avec une augmentation de cadence à la sortie.

    Donc, en deux mois, l’investissement de l’entreprise est rentabiliser, aprés c’est que du bonus.

    Alors, oui, l’entreprise ce porte bien, mais il y a 18 personnes sur le carreau.

    (bon c’est un exemple, mais globalement, c’est ce qu’il se passe dans les entreprises actuellement qui travaille dans l’industrie).

    A moins que tu ne sois capable de me prouver que l’automatisation a pu augmenter le volume necessaire de personnel dans les entreprises…mais je ne vois pas comment en additionnant du négatif, on fait du positif…

  50. Je comprends pas la polémique à Anger pour un supermarché qui ouvre le dimanche après-midi en version sans caissière… a cote de chez moi, il y a un casino (La Valette du var) ouvert 7/7 de 6h00 à 0h00 avec des caisses automatiques à partir de 20h00, et ça fait déjà quelques mois. Pourtant, ça n’a pas fait autant de ****** ni les unes des journaux télévisés….

  51. Dans le cadre d’une société où il y a un revenu universel, le travail devient un bonus, quelque chose d’optionnel.

    Dans ce cadre là, les chômeurs actuels pourront, sans stress, se consacrer à autre chose qu’à la recherche d’emploi : passions, études, temps famillial, bénévolat…

    “Technicien” regroupe toute une catégorie de métiers qui ne nécessitent pas de faculté spécifique, juste des connaissances. Ceux voulant travailler pourraient se relancer dans les études pour devenir technicien.

    “Quel regard sera porté sur eux par les “autres” qui auront encore un travail?”
    Dans la mesure où le revenu de base permettrait uniquement de vivre décemment, les “autres”, qui travaillent, auront un meilleur niveau de vie puisque leur travail leur rapportera un revenu supplémentaire. C’est donc un choix de leur part, et il peuvent changer si ils changent d’avis.

    “Que ferons nous de cette masse de salariés?”
    Comme je l’ai déjà dit, bénévolat, passions, …
    Personne ne produit plus efficacement qu’un passionné. Et niveau bénévolat, il y a de quoi faire : environnement, sociabilisation, …

  52. C’est un jour chômé EN FRANCE surtout !
    Va voir ailleurs et tu verras, non seulement on est pas à plaindre dans ce monde en décrépitude mais surtout on se plaint toujours la bouche pleine ici !

    PS : Apprend à écrire en bon français aussi, tu me fais saigner des yeux le syndiqué.

  53. Non seulement tu es un idiot fini et tu es un donneur de leçons mais en plus tu as le niveau d’un gamin en primaire en orthographe.
    Venant de quelqu’un qui sort autant de conneries, je ne m’attendais pas à grand chose à vrai dire…
    On voit bien que tu fais pas mes semaines de boulot mon gaillard !

    Juste pour savoir ! Tu ferais le boulot d’une caissière ? je suis sûr que non, je l’ai fait 3 étés de suite, faut franchement être borné pour ne pas comprendre que c’est un boulot qui va disparaître puisque c’est un boulot très peu qualifié et abrutissant au possible…

    ça ouvrira d’autres perspectives pour d’autres personnes.

    Ah mais oui le fameux arguments de la frilosité franco-française.

    Comme je disais plus haut, marre de votre mentalité de gosses pourris gatés.

  54. AHAHAHAH !
    Je bosse déjà 2 dimanches par mois imbécile pendant que toi tu fais la grasse matinée, alors reste à ta place.
    On remarquera que les plus récalcitrants au travail du dimanche sont ceux qui ne savent pas écrire ! Coïncidence ?

  55. Super !
    Donc en gros tu me propose de faire mes courses sans que je vois mes produits, sans que je puisse choisir dans une entreprise qui inflige des conditions de travail aussi pourries qu’amazon avec un rythme effréné et une pression pas possible ?

    tu en as d’autres des mauvaises bonnes idées comme ça ?
    En fait vous ne réfléchissez pas vraiment à ce que vous dites ?

  56. moi je suis assez d’accord avec toi, et tout le monde consomme le dimanche, sans même y faire attention : on se fait mac do, un hotel, nos vacances, on prend l’autoroute, on allume ses lumières, on met la TV, la radio en voiture, on fait son plein d’essence, on part en vacances en train ou en avion, on tombe malade, ou en panne de voiture, on appelle la police ou les pompiers, on va voter… bref, vous faites tous appel au travail de quelqu’un le dimanche. Vous croyez que nos agriculteurs s’arrête le dimanche de travailler ? 1 actifs sur 5 travail régulièrement le dimanche, sans pour autant être de la police, l’armé ou travailler dans le domaine de la santé.

    alors dire qu’on est contre le travaille du dimanche, ce n’est acceptable que de la part d’un ours qui vit dans une grotte sans aucune assistance moderne, les autres fermez bien vos bouche. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *