Samsung Galaxy S11 : des fonctions encore « jamais vues » pour la caméra

Android

Par le

A peine la dernière génération de smartphones sortie, des rumeurs replacent déjà la suivante au centre de l’attention. D’après le leaker Ice Universe, la caméra du futur Samsung Galaxy S11 devrait embarquer quelques nouveautés « jamais vues jusque là ».

D’après Ice Universe, les fans de photo devraient passer le Note 10 et attendre le S 11.

Il existe tout un écosystème d’internautes spécialisés dans les fuites de produits high-tech sur Internet, en particulier sur le segment des smartphones. Aujourd’hui, l’un des plus référencés d’entre eux – Ice universe- s’est fendu d’une petite phrase sur Twitter qui n’a pas manqué d’attirer l’attention. Il conseille aux internautes (ou tout du moins aux fans de Samsung) de sauter le Note 10 pour attendre le Galaxy S11. La raison ? Ce dernier devrait embarquer une technologie “jamais vue auparavant” !

Forcément, tous les fantasmes sont permis. Il est difficile de dire si le leaker dispose lui-même d’une information sur cette nouveauté apparemment révolutionnaire et la conserve précieusement, ou si une source lui a simplement indiqué qu’un gros changement se préparait au niveau de l’appareil photo sans en préciser la nature.

Quoi qu’il en soit, il paraît tout à fait cohérent que Samsung souhaite frapper fort sur ce segment, car les rumeurs par rapport aux prochains iPhones 11 et Pixel 4 en font déjà des concurrents sérieux en la matière – au point de forcer la concurrence à s’ajuster.En ce qui concerne la nature exacte de cette nouveauté prévue par le constructeur coréen, nous ne disposons d’aucune certitude à l’heure actuelle.

A quoi Ice universe fait-il référence ?

L’une des options proposées par les internautes concerne les lentilles liquides . C’est effectivement une piste intéressante puisqu’il n’existe actuellement aucun smartphone grand public équipé d’une telle technologie. Ce type de lentille comprend un fluide piézoélectrique dont on peut ajuster la courbure en faisant passer un courant électrique. Le résultat est un changement de focale extrêmement rapide comparé à une lentille classique.

Il existe quelques autres pistes, recensées par Phone Arena. En premier lieu, Samsung devrait équiper son appareil de nouveaux capteurs avec la technologie Tetracell. Cela devrait offrir des meilleures performances en conditions de basse luminosité, une meilleure gestion de l’exposition, un autofocus et une prise en charge HDR dopés. Mais comme le rappelle le site spécialisé, “rien ne bat un capteur plus grand” et c’est donc tout naturellement que le S11 sera équipé d’un tout nouveau capteur. Enfin, PhoneArena explique que Samsung serait en pleine construction d’une usine spécialement dédiée à ses capteurs ToF (time-of-flight), comme celui présent sur le Note 10.

Ice universe a en tout cas réussi à mettre l’eau à la bouche de tous les inconditionnels de Samsung, et il nous tarde d’en savoir plus sur cet appareil photo tout neuf.