IFA 2019 : Invoxia dévoile le Bike Tracker, le 1er réflecteur connecté qui sécurise le vélo

Gadget

Par Gregori Pujol le

Le Bike Tracker d’Invoxia est le premier réflecteur de vélo connecté et anti-vol. Il embarque un tracker GPS avec une grande autonomie. En plus d’augmenter la visibilité sur la route, ce réflecteur intelligent qui se fixe à l’arrière du vélo, permet au cycliste d’être avertis en cas de tentative de vol ou de dégradation et de le géolocaliser, via l’application mobile, où qu’il soit en France. Il indique les déplacements effectués, alerte l’utilisateur en cas d’événement anormal directement sur l’application et permet de mettre en place des zones de sécurité. Les cyclistes peuvent enfin réagir à temps ou se rassurer ! Le Bike Tracker d’Invoxia inclut un abonnement de 3 ans et dispose d’une autonomie allant jusqu‘à 3 mois.

En ville, un cycliste sur deux s’est déjà fait dérober son vélo ! Ainsi, près de 400 000 vols ont été déclarés en France en 2016, soit un vol par minute. La popularité grandissante de la mobilité douce fait que de plus en plus de Français sont concernés par la sécurité de leur engin que ce soit un vélo ou l’un de ces nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI).

Le Bike Tracker d’Invoxia est un réflecteur connecté, discret et léger, qui se fixe facilement sur la tige de la selle, ou sur le porte-bagages du vélo pour assurer une meilleure visibilité lors des déplacements (diamètre de 53 mm, Waterproof IP67). Fonctionnant sans carte SIM, sur les réseaux basse consommation, cet anti-vol mobile actif pendant et en dehors des trajets, détecte les vibrations après une période d’inactivité prolongée (> 5 min) pour avertir l’utilisateur et lui permettre d’intervenir à temps. Il fait également office d’alerte anti-dégradation prévient le propriétaire du véhicule si celui-ci est bousculé ou renversé lorsqu’il est garé. Doté d’une autonomie allant jusqu’à 3 mois (batterie de 250mAh), il se recharge en 1h30 par simple câble Micro USB.

L’application mobile dédiée, disponible gratuitement sur iOS et Android, permet de localiser le tracker, retracer l’itinéraire effectué sur la période choisie et de définir des « zones de sécurité », notifiant le propriétaire à chaque fois que le tracker entre ou sort de ces zones. Le Bike Tracker est également adapté à la plupart des véhicules individuels grâce à son système de fixation universel (de 23 à 35mm).

Contrairement à ses concurrents, le dispositif d’Invoxia n’utilise pas de carte SIM, mais le réseau basse consommation LoRa Objenious, qui couvre 95% du territoire français et lui permet d’avoir une autonomie record de 3 mois, contre quelques jours pour un tracker cellulaire standard. De plus, à la différence des autres trackers qui nécessitent un abonnement mensuel, le Bike Tracker est disponible sans coût supplémentaire : un abonnement de 3 ans est inclus dans le prix de de 149 euros.