JO de Tokyo 2020 : Intel dévoile ses outils de suivi 3D des sportifs

La société a annoncé qu’elle comptait profiter des Jeux olympiques de Tokyo pour présenter ses nouvelles technologies d’intelligence artificielle et de suivi des sportifs.

Crédits Annca via Pixabay CC

Avec un coup d’envoi prévu le 24 juillet 2020, les prochains Jeux olympiques de Tokyo pourraient marquer l’arrivée d’une nouvelle ère dans l’intégration de la technologie au sein des compétitions sportives. La société américaine Intel a en effet présenté il y a peu une ambitieuse technologie de suivi 3D, destinée à être expérimentée lors des épreuves d’athlétisme des prochains JO. Une innovation baptisée 3DAT qui promet selon l’entreprise de “connecter les fans et les athlètes comme jamais auparavant”, en filmant les sportifs à 360° grâce à quatre caméras mobiles simultanées. Pour le moment destiné aux épreuves de sprint, et plus particulièrement au 100 mètres, le système offrira aux spectateurs une retransmission tridimensionnelle augmentée et en direct des compétitions. Intel précise qu’en plus de l’aspect divertissant du 3DAT pour le public, l’outil pourra également être utilisé par les athlètes professionnels afin d’obtenir des données précises de leurs entraînements, leur permettant ainsi d’améliorer leurs performances sur le circuit. 

La modélisation 3D n’est pas le seul outil que promet d’introduire Intel pendant les Jeux olympiques de Tokyo l’année prochaine. La société a d’ores et déjà annoncé qu’elle entendait soutenir le Comité international olympique en lui fournissant ses technologies de réalité virtuelle à des fins de formation du personnel avant l’été prochain. Sur place, des systèmes de reconnaissances faciales baptisés “NeoFace” seront aussi mis à disposition, et devraient permettre de sécuriser au mieux les environs. Un réseau 5G devrait aussi être mis en place si l’on en croit les récentes annonces de la marque relayées par Engadget, ainsi qu’un spectacle de drones lumineux qui pourrait être intégré à l’événement. Parallèlement, Intel a aussi annoncé l’organisation de deux importants tournois eSport Street Fighter V et Rocket League avant l’ouverture des Jeux olympiques. Une initiative qui n’est pas nouvelle, puisque la firme avait déjà mis en place une compétition similaire en marge des Jeux d’hiver de Pyeongchang en 2018.