Spider-Man pourrait retourner chez Marvel si Sony est racheté par… Apple

Apple

Par Remi Lou le

Les dommages collatéraux de la guerre du streaming pourraient bien profiter à Marvel et Spider-Man. Une clause indique en effet que les droits de l’homme-araignée reviendraient d’office à Marvel Studios si jamais Sony Pictures était racheté par un autre. À ce sujet, il y a bien un intéressé, et il ne s’agit de nul autre que d’Apple.

L’annonce avait fait l’effet d’une bombe. Il y a un peu moins d’un mois, Spider-Man quittait le MCU et retombait entre les mains de Sony, qui possède les droits de la franchise depuis la fin des années 1990. Faut d’accord trouvé entre les deux géants de l’audiovisuel, Disney ne peut plus disposer du personnage comme il l’entend, et ce alors que Spider-Man : Far From Home clôturait avec brio la Phase 3 du MCU. Si un troisième film avec Tom Holland en Peter Parker est bel et bien prévu, le détachement du personnage avec l’univers Marvel est d’autant plus dramatique que l’homme-araignée était le successeur logique à Tony Stark, comme le laissait largement entendre le dernier film.

Heureusement, tout n’est pas perdu pour l’homme-araignée, et l’espoir pourrait bien venir… d’Apple. Vous le savez sans doute, la firme de Cupertino compte bien rivaliser sérieusement avec Netflix et consorts avec son service Apple TV+ qui débarque le 1er novembre prochain et qui coûtera moins de 5 euros par mois. Si le catalogue de ce service ne semble pas très folichon à l’heure actuelle, la firme a prouvé par le passé qu’elle disposait d’une montagne de cash suffisante pour racheter des gros du secteur et ainsi évoluer très rapidement. C’était notamment le cas lorsque Apple avait racheté Beats pour la modique somme de 3 milliards de dollars. En plus des casques, c’était surtout un service de musique en streaming sur lequel la firme mettait la main, soit les fondations de ce qui allait devenir Apple Music. En seulement quatre ans, le service est ainsi parvenu à dépasser Amazon et Deezer pour se hisser à la seconde place, juste derrière Spotify.

Après la musique, Apple veut désormais mettre un pied dans la production cinématographique avec Apple TV+. Comme à l’époque, la firme pourrait bien passer par un rachat pour étoffer son catalogue, et des rumeurs courent depuis plusieurs mois sur un éventuel rachat de Sony Pictures par Apple, d’après ComicBook. Mais le plus intéressant pour les fans de Marvel, c’est qu’une clause stipule que les droits de l’homme-araignée reviendraient automatiquement à Marvel Studios dans le cas du rachat de Sony Pictures par un tiers selon We Got This Covered. L’espoir semble toutefois assez mince, d’autant que ce type de rachat peut prendre des années à se faire, comme on a pu le constater lors du rachat de la 21th Century Fox par Disney.

36 réponses à “Spider-Man pourrait retourner chez Marvel si Sony est racheté par… Apple”

  1. ******* que vos article sont mal écris et renseigné ! SONY picture c’est plus de 9000 milliard de dollars en valorisation (source wiki) et il s’en sortent très très bien. Vous croyez vraiement qu’ils vendrai l’une des parties les plus rentable de SONY corp ?

  2. Ho c’est dingue, on ne peut pas mettre d’insulte ce que je comprend mais remplacer le mot qui désigne des professionnelles du racolage de la rue par les insectes ******* de lit) mot qui n »est pas vulgaire, comme si je disait zut quoi !!
    Vraiment un site de pijama ici !

  3. le mot est PUN41SE ! truc de ouf ! genre si je parle d’acrocher un poster au mur je ne peu pas utiliser le mot qui designe une pointe métalique avec un coté plat ! Puttun de Punèze

  4. J’espère que sony ne vendra pas la franchise spider man a apple.. Si c’est pour sortir les blue ray a 50 euros unités laisse tomber… Ba quoi c’est comme avec les iPhone sa vaut réellement pas plus que 600 euros et pourtant ils te vendent sa entre 1200 a 1600 euro… Ils feront pareil avec les blue ray

  5. Quel prétention! Sur la page wikipedia, il est indiqué 9 milliards de
    chiffre d’affaire en 2017 soit 0.4 milliards en bénéfice. Vous vous
    rendez compte que 9000 milliards est bien plus élevé que la dette
    américaine par exemple!

  6. « Mais le plus intéressant pour les fans de Marvel, c’est
    qu’une clause stipule que les droits de l’homme-araignée reviendraient
    automatiquement à Marvel Studios dans le cas du rachat de Sony Pictures »

    Haha vu la qualité des films marvel, je préfère de loin que Spidey reste chez Sony. Je trouve la trilogie de Sam Raimi infiniment supérieur à n’importe quel Marvel Disney

    Quand on voit le massacre de spider-man dans home-coming…

  7. « Heureusement, tout n’est pas perdu pour l’homme-araignée, et l’espoir pourrait bien venir… d’Apple. »

    Qui peut se réjouir du rachat de Sony Picture JUSTE pour voir un super héro à la con rejoindre une franchise à la con ?

  8. Aucun rapport, la clause en cas de rachat renvois la licence a Marvel et donc Disney, qu’il soit ou non dans le CA n’y change rien, CA qu’il a quitter pour cause de conflit d’intérêt entre Disney+ et AppleTV+.
    Comme l’avait quitter Eric Schmidt en 2009

  9. Sauf que Sony Corp a déjà précisé via leur différents rapports que c’est une entreprise de divertissement (PlayStation / Sony Music / Sony Pictures) en plus d’être une entreprise de technologie (Capteurs photos, etc…) et que c’était leur stratégie d’avenir

    Donc il n’y a aucune chance que Sony Corp vendent leur division Sony Pictures

  10. Cela ne concerne pas seulement Spidey mais bel et bien l’entièreté de ce qu’essaye de batir marvel avec le MCU. La disparition du personnage de spider-man est une catastrophe pour tout ce qui a été mis en place pour les nouvelles phases…

  11. Je pense juste que c’est très naïf de penser ainsi. Je ne prends pas trop de risque en disant qu’ils avaient surement envisager ce cas de figure, et qu’il y avait plusieurs plan de secours dans tous les cas. 
    Ils ne peuvent pas investir des milliards sur une dizaine d’années sans avoir prévu le cas où Sony n’accepterait pas un deal avec autant d’argent en jeu.

  12. J’avais pas fait attention que c’était juste Sony Pictures, mais je vois pas pourquoi apple ce limiterait à ca ca leur permettrait d’entrer aussi dans le monde du jeu vidéo et c’est pas leur apple arcade qui va leur permettre.

  13. En contre disant, ton « c’était mieux avant » je trouve le spider-man new generation (2018) bien mieux que les étrons Disney 🙂

    Allez je donne un point si tu veux pour Les gardiens de la galaxy et 1/2 pour Doctor Strange & Antman 1 (Merci Paul Ruud).. le reste est à bruler.

    Sinon en chef d’œuvre plus anciens, nous avons V pour vendetta, Watchmen et Dark Knight… qui sont incomparables.

  14. La catastrophe est surtout de bâtir un univers sur un personnage qui ne leur appartient pas, et sur lequel ils ne veulent pas investir.

    Disney a largement les moyens de lâcher du flouze, ils essayent juste de retourner le bad buzz contre Sony.
    Tant pis pour eux, on ne va pas les plaindre

  15. La seule branche que Sony doit vendre à Apple c’est Sony Mobile ça leurs permettra de coller une ptite pomme derrière leurs téléphones de ***** et le vendre au prix qu’ils osent en ce moment… Que seules des leaders de marché peuvent se permettre (sinon à force de compter sur les fan bah la branche finit dans le rouge et après on s’étonne)

  16. Avec ce raisonnement, je predis Spock dans Star Wars grâce au rachat de la Paramount. Non c’est pas une idée à la con, Apple à plein de sou-sou ils peuvent acheter ce genre de boite.

  17. Euh appel ne peut pas acheter tout sony mais il va peut-être acheter sony pictures attention tu confonds Sony et sony pictures

  18. Sauf qu’il à raison à des oscillomètres hein …
    les trois films de Sam Raimi me donnent encore des frissons en les regardant !une construction des personnages, une maturité, bref …incomparable aux trucs bobo-enfants de 10 ans que produit Marvel

  19. lol dsl je me suis un peu gourré entre milliard et million … Voici la page du lien et en anglais le point remplace la virgule au niveau des milliers/million
    9.133 billions = 9,133 milliard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *