Passer au contenu

Netflix pourrait interdire le partage de compte

Durant un entretien pour The Daily Dot, le directeur des produits de Netflix, Greg Peters, a indiqué que la firme comptait prochainement interdire le partage de compte.


Partager son compte Netflix pour abaisser la facture est un phénomène très répandu, et concernerait près de 9 abonnés sur 10 du service en France, selon un rapport Médiamétrie datant de mi-octobre. Pourtant, bien que Netflix stipule dans ses conditions d’utilisation que le service est bien « réservé à un usage uniquement personnel et non commercial et ne doit pas être partagé avec des personnes extérieures à votre foyer », la firme ne met pas spécialement en place de moyens de sécurité afin de limiter le partage de compte, comme peut le faire Spotify, notamment. De plus, le service ne s’est jamais vraiment montré hostile envers cette pratique, si bien que le boss de Netflix déclarait même il y a quatre ans, lors du CES, qu’il « ador[ait] les gens qui partagent Netflix », note Presse Citron. Pourtant, avec des concurrents féroces qui débarquent sur le marché avec des prix cassés, dont notamment Disney et Apple, le service semble faire machine arrière et pourrait prochainement interdire le partage de compte. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Greg Peters, directeur des produits, durant une interview accordée à The Daily Dot il y a quelques jours.

Une perte estimée à 2 milliards de dollars par an

Selon Peters, le partage de compte « sauvage » ferait perdre une somme colossale à Netflix. Un manque à gagner qui s’estime à près de deux milliards de dollars par an, et autant d’argent qui manque cruellement à la firme pour financer des projets originaux et lutter le mieux possible contre les futurs concurrents du service. Pour l’heure, Netflix n’a pas indiqué la façon dont la firme compte s’y prendre pour limiter le partage de compte entre amis, mais la façon dont les autres services comptent procéder peut éclairer notre lanterne. De son côté, Disney+ a indiqué qu’il ne devrait pas permettre ce type de pratique, en limitant notamment le nombre d’appareils connectés à un même compte, quand Spotify est parti en guerre contre les fraudeurs en utilisant la géolocalisation des membres des abonnements « Famille ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
      1. C’est jusque c’est trop cher sans partage de compte. Les autres services sans partage s’annonce 5€/mois… Amazon est à moins de 5€/mois avec tous les services associés. Bref ils seront trop cher.

  1. Et comment ils vont empêché le “partage sauvage” et comment ils s’en rendent compte ? car perso je travail en dehors de mon foyer du coup ma conjointe s’en sert, donc dans deux régions différentes pour un même foyer :/ vont-ils bloqué l’usage à un certain nombre de terminaux ou de localisation ?

    1. Bloquer le nombre de terminaux parait une mauvaise idée pour Netflix. Je l’ai sur ma PS4, mon Mac, mon iPhone, mon iPad et mon apple TV. A moi seul, j’accède donc depuis 5 devices (pas en même temps, mais si on prend en compte le nb de devices, ça serait déjà contraignant pour une seule personne). La Localisation par contre est faisable. Il suffirait de déterminer l’adresse du domicile, et ensuite de surveiller que les devices reviennent bien à ce domicile une fois par semaine par exemple au moins.
      Mais sinon le plus “intelligent” reste à limiter le nombre d’écran simultané à 1 ou 2 par exemple, ou encore 1 + 1 “enfant”, et de supprimer la possibilité d’en avoir 4. Ca, c’est envisageable.

      1. Sauf que, si il permettent 4 écrans simultanés, c’est pas pour rien !
        Dans une famille de 4 personnes, rien empêche de chacun regardé ce qu’il veut sur son device.

        Quand à la géolocalisation, si ton boulot t’oblige à devoir t’absenter de chez toi de longues période, rien ne justifie de devoir prendre 2 abonnements pour pouvoir utilisé le système chez toi ou à ton boulot ? Ou plus simplement, pour les vacances par exemple.

        D’ailleurs, je penses que la géolocalisation, ils en parlent surtout par rapport aux partages de comptes dans différents pays, quand bien même, dans le cas des vacances, ce système ne vaut pas mieux qu’un autre…

        1. Ils pourraient par exemple fixer la condition suivante :

          Max. 2 utilisations simultanées pour un même compte sur des appareils “fixes” ayant des IPs différentes.

          Je pense que ça couvrirait la plupart des cas de partage sans gêner les utilisations “standard”

          De rien Netflix 😉

          1. Ca gênerait justement le cas standard du foyer avec 4 personnes, qui veut chacun regarder sa série. 
            Merci, mais non merci, Jo 😉

          2. Mon commentaire manquait peut-être d’une précision : Netflix n’ayant aucun moyen de connaitre l’ip privée d’un appareil, je parlais bien d’ip publique.

            A priori les 4 membres de la famille sont regroupés sur une même ip publique

          3. – L’IPV6 est encore minoritaire. Qui plus est les adresses IPv6 d’un même client à un fournisseur d’accès comportent normalement le même préfixe.

            – Plusieurs IPv4 ? Chez des particuliers ?

            – VPN + Netflix, ça ne marche pas ou mal.

            Donc il reste relativement facile de déterminer, pour une majorité des utilisateurs, s’ils accèdent simultanément à leur compte depuis un même emplacement ou pas.

  2. j arrête netfix a la seconde ou il change le Multi compte je paye pour 3 comptes en HD donc j estime faire ce que je veut avec

  3. comment faire retourner des personnes sur les site pirate plus souvent pourtant j’avais diminuer ma consommation d’illégale dommage pour eux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *