Passer au contenu

Des chercheurs augmentent la portée d’un réseau WiFi de plus de 60 mètres grâce à une trouvaille logicielle

Des chercheurs ont réussi à étendre de 67 mètres la portée initiale d’un réseau WiFi via un nouveau protocole qui pourrait, théoriquement, être installé sur toutes les modems internet.

Alors que la domotique est en plein essor, le WiFi peine à suivre et à couvrir les moindres recoins de nos maisons (connectées). Bien sûr, il existe des solutions afin d’étendre la portée de son réseau WiFi, comme par exemple les produits Nest de chez Google, ou encore les routeurs Eero d’Amazon, mais il existerait une autre solution bien plus simple afin d’étendre de façon logicielle la portée de son WiFi de plus de 60 mètres, note Engadget.

Des chercheurs viennent de dévoiler un nouveau protocole baptisé ONPC, pour On-Off Noise Power Communication. Le principe de ce protocole : maintenir le signal coûte que coûte, et ce même si le débit ne représente qu’un bit par seconde. En effet, le WiFi nécessite au minimum un débit d’un mégabit par seconde afin de maintenir le signal actif, et se coupe si le débit est trop faible, ce qui, selon les chercheurs, aurait un impact non négligeable sur sa portée. En maintenant une connexion permanente, que ce soit via des débits faibles, ou, si aucun appareil n’est connecté, du simple bruit numérique, cela permet au réseau WiFi d’être autant plus stable et de toujours transmettre quelque chose. « En gros, il s’agit d’envoyer un bit d’information pour dire qu’il est vivant (le réseau) » précise le professeur Neal Patawri de l’Université Washington à St Louis.

Ce système a permis aux chercheurs d’étendre la portée d’un réseau WiFi de 67 mètres au-delà de la portée théorique de l’appareil utilisé. Plutôt que d’investir dans un routeur WiFi pour améliorer son réseau, ce protocole a l’avantage de pouvoir être théoriquement déployé de façon logicielle sur n’importe quelle modem internet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Je pense que l’auteur n’a pas bien compris le principe, cette astuce empêche juste le wifi de se déconnecter même si le debit est ridicule, pour faire simple: aujourd’hui si ton laptop ne capte plus que 0,02 MB/s il se déconnecte . Avec cette astuce, même avec 0,02MB/s ton laptop reste connecté, mais c’est pas pour autant que tu peux aller sur internet, tu ne capte toujours que 0,02MB, si tu parts a 30m du routeur tu sera “connecté” mais tu capteras 1bit par seconde, donc bien sur que non cette technique ne permet pas du tout de remplacer un routeur. Bref, info interessante, mais rien a voir avec ce que l’auteur a compris

  2. Le chiffre annoncé n’est pas vraiment recevable pour moi: ils ont mesurés +67m de portée PRATIQUE, vs une portée THEORIQUE (qui n’est d’ailleurs même pas précisée)…
    Si ça se trouve, la portée pratique de l’appareil avant le nouvel algo était déjà de +65m vs la portée théorique.
    Ou pire, la portée pratique avant l’algo était peut-être de +80m, et du coup ils ont même perdu de la portée.
    Ok je chipotte, mais vous comprenez l’idée 🙂

    1. Je plussoie. On ne sait pas si +67 mètres c’est une augmentation de 10% ou de 250%, du coup c’est pas très utile…

  3. Ca aurait été sympa de dire de combien était la portée théorique. Si la portée était de 1000 mètres, et qu’ils ont gagné 67 mètres, c’est pas très impressionnant. Si la portée était de 20 mètres, et qu’ils ont gagné 67 mètres, c’est assez cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *