Passer au contenu

C’est officiel, Google atteint la « suprématie quantique »

Google a publié aujourd’hui son accomplissement historique dans la revue Nature : la “suprématie quantique” a été officiellement atteinte !

Crédits : Google.

Après une première fuite le mois dernier, Google officialise et partage ainsi au monde de la recherche son dernier accomplissement technologique en publiant ses conclusions dans la prestigieuse revue scientifique Nature. La firme de Mountain View affirme avoir atteint la « suprématie quantique », stade de l’informatique où un ordinateur quantique se montre capable de dépasser les capacités même du plus puissant ordinateur traditionnel. En l’occurrence, elle doit cet exploit au processeur Sycamore 54-qubit. Mis au point par les chercheurs et ingénieurs de Google, celui-ci est capable de calculer en environ 3 minutes ce que le plus puissant super-ordinateur du monde, le Summit d’IBM, prendrait plus de 10 000 ans à atteindre.

« Un PC portable, un smartphone ou un super-ordinateur respecte les mêmes fondamentaux de fonctionnement, tandis qu’un ordinateur quantique opère selon des règles fondamentalement différentes », explique Marissa Giustina, chercheuse et ingénieure sur le projet. En effet, le processeur quantique base sa méthode de calcul sur des qubits, la plus petite unité informatique quantique, équivalent au bit classique. Leur particularité est de pouvoir être dans deux états à la fois, à l’inverse des bits qui ne peuvent qu’être une seule chose à la fois – un 0 ou un 1. « Nous sommes désormais sur le point d’offrir aux chercheurs un outil unique, déclare-t-elle. Maintenant, libre à eux d’en faire quelque chose d’utile, ce auquel l’humanité est plutôt bonne ».

Alors que la course à la suprématie quantique vient de se terminer pour Google, la société concurrente IBM n’est pas du même avis. En réaction à la publication historique, elle réfute les déclarations du géant du web à l’égard des compétences de son super-ordinateur. Autrement dit, si la course s’achève aujourd’hui, la guerre de l’informatique quantique ne fait que commencer !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. “Maintenant, libre à eux d’en faire quelque chose d’utile, ce auquel l’humanité est plutôt bonne”
    Genre une nouvelle arme encore plus destructrice que le nucléaire ?

    1. En tous cas on est loin de la suprématie synthaxique : “… ce en quoi l’humanité est plutôt bonne” serait plus approprié

    1. Alors là mon cher ami, si le quantique est réellement maitrisé, c’est notre façon de vivre tout entière qui va être révolutionnée. Tant en bien qu’en mal.
      La quatrième révolution industrielle pointe le bout de son nez, et c’est une vraie révolution.

  2. Enfin !
    C’est la nouvelle la plus importante de ce siècle, et les médias n’en parleront pas ou très mal.
    Nous sommes à l’aube d’un changement majeur. Toutes les sciences et technologies vont faire un bond en avant extraordinaire. Imaginez ce que nous aurons dans les mains dans quelques années à la place de notre poussif smartphone actuel.

    1. L’ordinateur quantique fonctionne avec des matériaux supra-conducteurs, à une température proche du 0 absolu. (0,015 K)

      On est très loin d’un produit grand public.

      et son fonctionnement est très éloigné d’un ordi classique. Ce n’est pas pour les tâches du quotidien.

  3. Écologiquement si tous les appareil fonctionne via le cloud et que c’est un ordinateur quantique qui traite tous les données.
    ça évitera des datacenter de la taille d’un stade de football qui consomme énormément en CO2

    1. On parle ici de puissance de calcul. Pas de stockage. Dans un data-center, il y a surtout des disque durs dont rien à voir avec cette news.

    2. Les ordinateurs quantique sont dédiés à des formes d’algorithmiques spécifiques, et pas à remplacer l’usage que l’on a de l’informatique.

      Pour simplifier : Ils permettent de résoudre certains calculs complexes, mais sont plus mauvais que nos ordinateurs pour les calculs simples.

  4. Enfin !
    C’est la nouvelle la plus importante de ce siècle, et les médias n’en parleront pas ou très mal.
    Nous sommes à l’aube d’un changement majeur. Toutes les sciences et technologies vont faire un bond en avant extraordinaire. Imaginez ce que nous aurons dans les mains dans quelques années à la place de notre poussif smartphone actuel.

  5. Un gros effet d’annonce à la Elon Musk. La techno est encore loin d’être fiable et les opérateurs encore à leurs balbutiements…

  6. Faut pas s’enflammer, ce ne sont que des comparaisons théoriques pour l’instant vu qu’on ne sais pas faire calculer à un ordi quantique ce que calcul un ordi classique…

  7. Aucun détail sur pourquoi c’est une suprématie ?
    Les ordinateurs quantiques qui marchent, il en existe déja, avec leur lot de problèmes.

    Lesquels de ces problèmes sont résolus ici ? Combien de Qbit ? Quel consommation énergétique pour la maintenir stable ?

    Ce serait intéressant d’avoir dans l’article au moins 1 point qui permet de dire que c’est une percée…

    1. “Mis au point par les chercheurs et ingénieurs de Google, celui-ci est capable de calculer en environ 3 minutes ce que le plus puissant super-ordinateur du monde, le Summit d’IBM, prendrait plus de 10 000 ans à atteindre.”

    2. Merci Futura-sciences : )
      La suprématie quantique serait atteinte par l’une de ces machines utilisant les lois de la mécanique quantique — plus précisément celles portant sur la superposition et
      l’intrication des états dans le jargon des physiciens — le jour où
      l’une d’entre elles serait capable d’exécuter un algorithme
      implémenté avec des qubits en un temps raisonnable alors qu’aucun ordinateur classique ne pourrait faire de même.

    3. Si j’ai bien compris la vidéo, ils ont réussi à maintenir les performances au delà d’un seuil que seul l’ordi quantique pouvait atteindre, alors qu’auparavant, elles s’effondraient.

  8. De l’exploration de l’univers à la réussite de la fusion nucléaire, ce sont des dizaines de sujet primordiaux qui évolueraient quasi-instantanément avec ce genre d’ordinateur ! Ces engins sont capables de répéter encore et encore la même opération des centaines de fois plus vite que n’importe quel ordinateur actuel ! Autrement dit, tout ce qui est à base de simulation fera un bond de géant à la mise en application ! Si Google ne ment pas (il n’a pas de raison de le faire) et qu’il “offre” sa technologie, les prochaines années seront révolutionnaires ! A nous les nouveaux modes de transport ! A nous les médicaments qui soignent tout ! A nous les voyages spatiaux ! A nous l’internet 3d sans limites ! A nous les nouveaux matériaux ! Nous allons vivre mieux, plus vieux, voyageurs et j’en passe ! Voilà ce que promet cet ordinateur !

  9. C’est officiel, Google atteint la « suprématie quantique »

    Google affirme atteindre la suprématie quantique donc c’est officiel ?

    Et encore, il faudrait dire :

    ‘C’est officiel, Google a atteint la « suprématie quantique » sinon, ça veut dire que c’est en passe de se produire mais que ça reste incertain. Officiel, incertain, pas compatible.

    Bref, de l’amateurisme pour changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *